
FDJ. Dix-huit ans après la victoire de Frédéric Guesdon à Roubaix, l’équipe FDJ se présentera demain à Compiègne avec le rêve et l’envie de réitérer l’exploit. Pour venir à bout de l’Enfer du Nord, l’équipe de Marc Madiot pourra notamment compter sur le champion de France Arnaud Démare, 12ème et premier Français en 2014 qui, selon Martial Gayant, arrive prêt et « nourri de ses expériences passées » sur son troisième Paris-Roubaix. « L’équipe FDJ monte en pression et arrive à point pour cet événement incontournable tant pour l’équipe que pour son manager, poursuit le directeur sportif. Nous avons remporté des courses WorldTour, des étapes sur des Grands Tours, nous sommes montés sur le podium du Tour, il est temps pour nous d’aller chercher notre grande classique. Nous nous donnerons tous les espoirs. »
FDJ pour Paris-Roubaix :
• William Bonnet (FRA)
• David Boucher (BEL)
• Mickaël Delage (FRA)
• Arnaud Démare (FRA)
• Murilo Fischer (BRE)
• Matthieu Ladagnous (FRA)
• Yoann Offredo (FRA)
• Marc Sarreau (FRA)

Bauke Mollema. Encore 5ème du classement général hier matin, Bauke Mollema (Trek Factory Racing) a perdu toutes chances de bien figurer au Tour du Pays Basque après une chute dont il a été victime hier dans une descente et dans laquelle il a entraîné son coéquipier Frank Schleck. Rien de cassé pour les deux leaders de Trek, mais Bauke Mollema, qui a reculé à la 15ème place du général après avoir rallié l’arrivée le maillot et le cuissard en lambeaux, ne repartira pas aujourd’hui. « Je dois avant tout songer à me retaper avant les classiques ardennaises la semaine prochaine, fait savoir le Néerlandais, 2ème de Tirreno-Adriatico en mars et au top sur les Ardennaises ces trois dernières années. On ne veut prendre aucun risque. Forcément je suis déçu parce que je me battais pour une place au général et que j’ai tout perdu sur une stupide chute. » Mollema a terminé 7ème de l’Amstel Gold Race et 4ème de la Flèche Wallonne l’an passé.

Peter Stetina. Principale victime de la chute qui avait jeté violemment au sol une douzaine de coureurs à l’arrivée de la première étape du Tour du Pays Basque lundi à Bilbao, Peter Stetina (BMC Racing Team) a été opéré en Espagne. L’Américain s’est cassé la jambe droite en deux endroits (au niveau du tibia et de la rotule) et souffre en outre de quatre côtes fracturées. Pour rappel, l’accident est survenu alors que les organisateurs basques s’étaient contentés de signaler la présence de petits poteaux avec des plots plutôt que de réduire la largeur de la route pour les contourner. Les coureurs lancés au sprint ne les ont vus droit sur leur chemin qu’au tout dernier moment. Peter Stetina, 5ème de la Drôme Classic en février, ne devrait pas revoir les pelotons avant de longs mois. L’opération a réussi et c’est chez lui aux Etats-Unis que le Coloradan effectuera sa convalescence avant d’entamer un programme de rééducation.