Thibaut Pinot. 3ème et meilleur jeune du 101ème Tour de France, Thibaut Pinot (FDJ) prépare un retour attendu sur la Grande Boucle. Il a défini son programme 2015 en ce sens. Après sa rentrée au Grand Prix La Marseillaise le 1er février, le grimpeur franc-comtois enchaînera avec l’Etoile de Bessèges (4-8 février), le Tour d’Oman (17-22 février), Tirreno-Adriatico (11-17 mars), la Classica Corsica (26 mars), le Critérium International (28-29 mars), le Tour du Pays Basque (6-11 avril), la Flèche Wallonne (22 avril) et le Tour de Romandie (28 avril-3 mai). Son approche du Tour de France en juin n’a quant à elle pas encore été déterminée. Elle passera ou bien par les Boucles de la Mayenne (4-7 juin) et le Tour de Suisse (13-21 juin), ou bien par le Critérium du Dauphiné (7-14 juin) et la Route du Sud (18-21 juin).
Vincenzo Nibali. Le dernier vainqueur du Tour de France lui aussi a arrêté le calendrier qui sera le sien jusqu’au Tour de France. Et, surprise, d’ici au Grand Départ d’Utrecht le samedi 4 juillet, ce sont 30 jours de course au lieu de 45 l’an passé que comptabilisera Vincenzo Nibali (Astana). Le grimpeur sicilien a en effet choisi d’alléger son programme (en lui retirant les Tours de San Luis et de Romandie), qui inclut le Tour de Dubaï (4-7 février), le Tour d’Oman (17-22 février), les Strade Bianche (7 mars), Tirreno-Adriatico (11-17 mars), Milan-San Remo (22 mars), l’Amstel Gold Race (19 avril), la Flèche Wallonne (22 avril), Liège-Bastogne-Liège (26 avril) et le Critérium du Dauphiné (7-14 juin). Pour compenser un calendrier allégé d’un tiers par rapport à celui de 2014, Vincenzo Nibali réalisera plusieurs stages en altitude au printemps. Pas de Giro, donc, pour le coureur italien qui devrait néanmoins y faire son retour en 2016.

Denis Leproux. L’équipe Bretagne-Séché Environnement disposera en Denis Leproux d’un directeur sportif de plus cette saison. A 50 ans, le DS qui évoluera aux côtés de Roger Tréhin et Sébastien Hinault retrouvera un poste qu’il avait occupé par le passé au sein de plusieurs équipes françaises (Agritubel, Cofidis, BigMat-Auber 93) avant de rejoindre la direction sportive de l’équipe japonaise Bridgestone-Anchor. « J’y ai acquis une culture différente du vélo qui m’a permis de compléter mon bagage, explique Denis Leproux. Je suis très heureux de revenir au sein d’une équipe française au réel potentiel sportif, dont je connais l’environnement, très professionnel, mais également convivial. » Denis Leproux effectuera ses débuts à la tête de la formation bretonne à l’occasion de l’Etoile de Bessèges du 4 au 8 février, puis à la Tropicale Amissa Bongo du 16 au 22 février. C’est Sébastien Hinault qui dirigera le groupe au Tour de San Luis !
