Philippe Gilbert. En gagnant hier la Flèche Brabançonne, Philippe Gilbert (BMC Racing Team) s’est délesté d’une certaine pression. En s’imposant en costaud à Overijse après une tentative d’échappée qui s’est avérée infructueuse, le Belge a également envoyé un message clair à ses concurrents : il sera l’un des acteurs sur qui il faudra compter dans les dix prochains jours. « Michael Matthews était le plus rapide, mais j’ai bien joué le coup, se satisfait l’ancien champion du monde. Il a dû combler un écart sur Bjorn Leukemans et Wout Poels dans la descente et a dû faire des efforts. Il était également enfermé dans le dernier virage. Mais j’ai attendu parce que je ne voulais pas faire les mêmes erreurs que les dernières fois. » Philippe Gilbert avait en effet pris la 2ème place l’an dernier en s’inclinant de justesse face à Peter Sagan.
Tony Gallopin. Même si la chance n’était pas franchement de son côté, Tony Gallopin (Lotto-Belisol) a terminé 3ème de la Flèche Brabançonne. Malgré une crevaison à 25 kilomètres de l’arrivée, le Francilien a trouvé les ressources pour disputer le sprint et terminer derrière Philippe Gilbert et Michael Matthews. De bon augure après une campagne de Flandriennes déjà réussie. « En vue des classiques wallonnes, j’ai décidé de prendre du repos après le Tour des Flandres, explique Tony Gallopin. Cette Flèche Brabançonne, je l’utilise comme dernière transition pour les prochaines épreuves. Je suis surtout impatient de voir jusqu’où je peux aller dans une épreuve comme Liège-Bastogne-Liège où tous les grands noms sont au départ. J’ai en tous cas la motivation et la confiance nécessaire. »

Chris Horner. Victime d’un accident de la route ce week-end, Chris Horner (Lampre-Merida) est déjà sorti de l’hôpital. C’est ce qu’a annoncé le vainqueur de la Vuelta sur Twitter. « Je suis heureux de pouvoir porter mes chaussures pour la première fois de la semaine pour sortir de l’hôpital, écrit l’Américain sur le réseau social en 140 caractères. Je remercie l’équipe Lampre-Merida, les médecins et les infirmières de l’hôpital de Lecco et tous ceux qui m’ont aidé après ma chute. » Les dégâts étaient pourtant sérieux pour Chris Horner suite à cette chute survenue à l’entraînement sur les bords du Lac de Côme. Il souffrait d’un poumon perforé, de quatre côtes cassées et de plaies au visage qui ont nécessité la pose de points de suture. Plus tôt dans la saison, il avait également été arrêté par une tendinite.
