Romain Bardet. Tout juste revenu d’un stage en Sierra Nevada, Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) s’apprête à découvrir un nouveau massif montagneux : celui des Dolomites. L’Auvergnat, revenu à la compétition mercredi sur la Flèche Brabançonne avec une 20ème place encourageante à la clé, va ajouter le Tour du Trentin à son programme du 21 au 24 avril. « Je manque de jours de course avant Liège-Bastogne-Liège qui est la classique qui me convient le mieux, estime le 6ème du dernier Tour de France. C’est un choix stratégique, mais aussi l’envie de découvrir le Tour du Trentin qui est une course par étapes pour grimpeurs, avec deux arrivées au sommet. Il est intéressant aussi en vue du Tour de France et du Critérium du Dauphiné de disputer des contre-la-montre par équipes. » Il devrait disputer le Tour de Romandie dans la foulée.
Bradley Wiggins. Si vous vouliez assister à la tentative de record de l’Heure de Sir Bradley Wiggins (Team Wiggins), c’est râpé ! Les tickets mis en vente hier matin pour obtenir l’une des 6000 places du Lee Valley VeloPark de Londres le 7 juin prochain se sont vendus comme des petits pains. 7 minutes seulement après l’ouverture des guichets, le vélodrome londonien affichait déjà complet. Le Britannique qui a fait ses premiers pas sur les anneaux de Londres évoluera à domicile pour tenter d’entrer dans l’histoire. Le vainqueur du Tour 2012 fera tout pour ajouter à son immense palmarès un record de l’Heure pour le moment détenu par Rohan Dennis (BMC Racing Team) en 52,491 kilomètres.

Vincenzo Nibali. La défense de son maillot jaune commence dès à présent pour Vincenzo Nibali (Astana). L’Italien s’est rendu dans le Nord de la France pour découvrir les 13 kilomètres de pavés empruntés lors de la 4ème étape du Tour de France cette année. « C’était une bonne reco, a confié le Sicilien à Sporza. Il fallait évaluer la pression des pneus à utiliser et le reste du matériel. Les secteurs sont encore lourds, surtout le premier qui est très étroit et en mauvais état. L’étape sera très longue et on sentira la fatigue dans le final. Comme l’an dernier, il s’agira d’une journée très importante. » L’an dernier, c’est sur l’étape des pavés que Vincenzo Nibali avait tissé son maillot jaune. Il avait alors pris la 3ème place de l’étape à 19 secondes de Lars Boom qui n’était pas encore son coéquipier à l’époque.