24 heures du sport féminin dans les médias. C’est la bonne idée lancée par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), qui a fait de ce samedi 1er février la première journée internationale du sport féminin dans les médias. L’objectif de cette initiative est de « valoriser le sport féminin dans les médias », précise Christine Kelly, membre du CSA, en marge d’une étude réalisée l’an passé et qui révèle que les chaînes de télévision ont seulement réservé 7 % du temps global des retransmissions sportives aux disciplines féminines. Vélo 101 a choisi de prendre les bonnes roues en célébrant aujourd’hui le cyclisme féminin. Une bonne idée qui ne doit pas être ponctuelle mais bien perpétuelle, ce pourquoi les filles auront encore davantage de place dans nos pages au fil des semaines à venir.

Pauline Ferrand-Prévot. Ambassadrice du cyclisme féminin dans trois disciplines, la route, le VTT et le cyclo-cross, dont elle est championne de France, Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Women Cycling Team) nous ouvrira cette année son journal de bord, la rubrique à retrouver un vendredi sur deux sur Vélo 101. Régulièrement, la championne de 21 ans nous fera découvrir le quotidien d’une athlète de haut niveau. Cet hiver, durant la saison de cyclo-cross, Laura Perry et Guillaume Perrot nous ont confié leur journal de bord. Aux côtés de Pauline Ferrand-Prévot, un pro, un amateur et un vététiste rejoindront également la rubrique. A découvrir prochainement.

BigMat-Auber 93. Débutée en 2012, l’aventure féminine de BigMat-Auber 93 se poursuit cette année autour d’un effectif revu, après le départ pour le niveau supérieur de Roxane Fournier et Mélodie Lesueur. Ce sont huit femmes qui composeront le cru 2014 : Alna Burato, Noëline Delbove, Vicky Fournial, Elodie Hegoburu, Manon Hegoburu, Perrine Philippe, Carine Renault et Karine Temporelli. Cet effectif remanié aura pour objectif de poursuivre l’édifice entamé auparavant, et remporter pour la troisième année consécutive la Coupe de France des clubs de Division Nationale. La première épreuve nationale interviendra le 16 mars avec le Grand Prix de Chambéry. L’an dernier l’équipe avait franchi un palier en s’adjugeant également le classement individuel de la Coupe de France féminine avec Elodie Hegoburu.

Ladies Tour of Qatar. La saison routière s’apprête à démarrer pour les filles, pour qui le coup d’envoi sera donné mardi au Qatar. Au moment de se confronter pour la première fois, les filles devront faire face au vent qui souffle sans cesse dans le désert qatari. A ce jeu, la Néerlandaise Kirsten Wild s’est souvent montrée la plus efficace et la plus régulière depuis la création de l’épreuve, avec six étapes et trois titres remportés en 2009, 2010 et 2013. Mais la tenante du titre ne sera absolument pas préservée par son statut face à l’appétit de ses rivales, à commencer par sa première poursuivante l’année dernière, l’Australienne Chloé Hosking, qui compte bien mener sa progression à son terme. Quinze équipes seront au départ, l’équipe de France étant conduite par Aude Biannic et Pascale Jeuland. Marion Rousse et Audrey Cordon seront quant à elles au départ avec leurs équipes Lotto-Belisol Ladies et Hitec Products-UCK.

Le parcours du Ladies Tour of Qatar 2014 :

• 1ère étape (mardi 4 février) :  Museum of Islamic Art-Mesaieed (97 km)
• 2ème étape (mercredi 5 février) : Al Zubara Fort-Madinat Al Shamal (112,5 km)
• 3ème étape (jeudi 6 février) : Katara Cultural Village-Al Khor Corniche (93,5 km)
• 4ème étape (vendredi 7 février) : Sealine Beach Resort-Doha Corniche (85 km)