Christopher Horner. Contraint à l’abandon sur le dernier Tour de France suite à une lourde chute, l’Américain Christopher Horner vit décidément une deuxième moitié de saison très délicate. Alors qu’il se préparait chez lui pour le Tour de l’Utah et du Colorado, le co-leader de la RadioShack a eu la mauvaise surprise de se découvrir un caillot de sang au poumon.  » J’ai commencé à avoir une grosse douleur sur le côté.  J’ai appelé mon médecin et il m’a conseillé d’aller à l’hôpital  » écrit Horner sur son blog.  » Sur la route, la douleur a empiré – l’une des pires douleurs jamais eues – ce qui veut dire quelque chose ! Aux urgences, j’ai rapidement passé des tests. Je peux désormais mettre à jour ma liste des blessures occasionnées par la chute du Tour : nez cassé, côte fracturée (…) et un caillot de sang au poumon. Et non, ce n’est jamais bon signe ! « . L’Américain est maintenant en attente de nouveaux tests.

Omega Pharma-Quick Step. Depuis l’annonce au printemps dernier de la séparation à la fin de l’année entre Lotto et Omega Pharma, les rumeurs allaient bon train pour connaître l’avenir du sponsoring de la société pharmaceutique. Mais hier, la nouvelle est tombée. Omega-Pharma se joindra à Quick Step pour constituer une équipe belge d’envergure. Si Patrick Lefévère, actuel manager de la Quick Step, tiendra les rênes de l’équipe, c’est Omega-Pharma qui sera le sponsor principal pendant deux saisons au moins, avec une option pour 2014.  Si la fusion est maintenant confirmée, le flou reste total sur le futur effectif de la formation belge. Jurgen Van Den Broeck et Jelle Vanendert ont annoncé qu’ils resteraient chez Lotto. Quant à Philippe Gilbert il n’a toujours pas fait son choix mais a avoué avoir été intéressé par les approches de BMC Racing Team, Astana, Lotto et… Quick Step !

Mercato. Le premier août marque l’ouverture du marché estival des transferts. Et à peine vingt-quatre heures plus tard, plusieurs mouvements de coureur sont à signaler. Tout d’abord, la formation néerlandaise Vacansoleil-DCM a recruté Kenny Van Hummel (Skil-Shimano) pour un contrat de deux ans. Le Néerlandais a gagné cette année sur le Tour de Turquie et la Ronde Van Drenthe. Du côte de la FDJ on note le départ du talentueux Gianni Meersman qui va rejoindre l’équipe RadioShack. Enfin, on a appris hier la rupture de contrat entre Andrey Kascheckin et la Lampre-ISD. Le coureur Kazakh a émis le souhait de retrouver son ancienne équipe Astana, si possible avant le Tour d’Espagne où il viserait un top 5 au général. De son côté, le directeur commercial d’Astana, Aidar Makhmetov  » serait heureux qu’Andrey signe un contrat le plus tôt possible afin qu’il puisse courir gratuitement pour la fin de saison avant d’être engagé pour 2012 et 2013 « .

Prolongements de contrat. Si certains cyclistes changent d’équipe, d’autres prolongent ! C’est le cas pour les deux piliers de l’équipe BMC Racing Team, à savoir Georges Hincapie et bien évidemment Cadel Evans. Le vainqueur de la Grande Boucle 2011 roulera avec la formation suisse jusqu’à la fin 2014. Quant à l’Américain Hincapie, il rempile pour une saison supplémentaire. Pas de changement non plus pour les cadres de l’équipe RadioShack puisque Christopher Horner, Andreas Klöden et Janez Brajkovic ont prolongé leurs contrats de deux années supplémentaires, c’est ce qu’a déclaré leur manager Johan Bruyneel au site biciclismo.com.