Championnat de France. La centième édition des Championnats de France de cyclisme sur route a été présentée en avant-première cette semaine, plusieurs coureurs ayant parcouru le circuit de 18,3 kilomètres que les pros auront à accomplir quatorze fois le dimanche 24 juin à Saint-Amand-les-Eaux (Nord). Plat comme le dos de la main, ce tracé à peine compliqué par une succession de ronds-points destinée à étirer le peloton n’a pas convaincu tout le monde. Il sera à l’évidence impossible d’échapper à un sprint massif sur les terres de  Jean Stablinski, quadruple champion de France et recordman du genre. Et c’était justement le souhait du sélectionneur national Laurent Jalabert en vue d’établir sa sélection pour les Jeux Olympiques de Londres, organisés un mois plus tard. Prévenus, les sprinteurs français vont pouvoir cocher cette date importante.

Chris Froome. Un nouveau candidat au maillot jaune de Paris-Nice manquera à l’appel après-demain quand s’élancera la course au soleil. Christopher Froome (Team Sky), révélation de la dernière Vuelta, qu’il avait terminée 2ème, a renoncé à courir l’épreuve par étapes française. Il souffre d’une infection des voies respiratoires contractée durant le Tour d’Algarve, remporté par son coéquipier Richie Porte, et qu’il n’a pas su soigner à temps. Bien que son état de santé évolue favorablement, il lui faudra encore attendre quelques jours avant de reprendre une activité intense. Manquer Paris-Nice lui permettra de se remettre complètement de ses maux. En l’absence de Chris Froome, l’équipe Sky s’appuiera de nouveau sur Richie Porte et Bradley Wiggins. C’est Xabier Zandio qui remplacera Chris Froome.

Salon de l’Agriculture. Christian Prudhomme et Bernard Hinault ne sont pas en campagne présidentielle. Leur visite hier au Salon de l’Agriculture était destinée à remettre le prix de la plus belle création réalisée sur le parcours du Tour 2011. Depuis 2008, les agriculteurs français sont invités à participer à un concours réalisé sur la route du Tour de France. La Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA) incite chaque été ses fédérations départementales à construire un projet présenté en bord de route, puis filmé et diffusé depuis les hélicoptères de France Télévisions. Cette année, le gigantesque vélo imaginé et conçu par les agriculteurs de Loire-Atlantique a conquis le jury, réuni au complet au Salon pour une cérémonie de remise des prix. Le deux-roues de la taille d’un terrain de football, symboliquement mis en mouvement par le petit manège d’une trentaine de tracteurs, a ainsi été récompensé.

Maillot jaune. Le grand retour du Coq Sportif dans le peloton professionnel, c’est pour dimanche, à l’heure du podium ! La marque française qui fabrique à nouveau le maillot jaune du Tour de France accompagne également ASO pour l’essentiel des courses par étapes qu’elle organise. Dimanche, on découvrira concrètement le nouveau maillot de leader frappé du Coq. Il faudra remonter à 1977 pour retrouver pareille image. Pour son retour, le Coq pausera sur le poitrail et les manches des leaders de tous les classements individuels de la course. Le look adopté pour le nouveau maillot se distingue par sa pureté et par une touche vintage ajoutée notamment sur le col : en plus d’un liseré tricolore discrètement posé sur la nuque des coureurs, un faux-col façon chemise a été surpiqué. Un effort a aussi été apporté à la technicité des matières.