
Chris Froome. Sa présence mercredi à la Flèche Wallonne n’était motivée que par la reconnaissance, grandeur nature, du final de la troisième étape du prochain Tour de France. Pas question donc pour Chris Froome (Team Sky), égratigné dans une chute il y a quarante-huit heures, de se rendre dimanche sur Liège-Bastogne-Liège. Le Britannique profitera en revanche de sa présence dans le nord de l’Europe pour effectuer la reconnaissance des secteurs pavés proposés entre Seraing et Cambrai le mardi 7 juillet, soit au lendemain de l’étape de Huy. Après son passage sur les pavés du Nord (13,3 kilomètres), Chris Froome prendra la direction de la Suisse pour y disputer à compter de mardi prochain le Tour de Romandie. L’ancien vainqueur du Tour de France n’avait pas atteint les premiers secteurs pavés l’an passé, victime de fractures au poignet gauche et à la main droite après une chute au cours de l’étape d’Arenberg.

Anna Van Der Breggen. Après avoir gagné le Circuit Het Nieuwsblad et des étapes du Energiewacht Tour, c’est la Flèche Wallonne que la jeune Anna Van Der Breggen (Rabo Liv Women Cycling Team) a accrochée à son palmarès mercredi. « Si on regarde les filles qui ont gagné ici auparavant, on voit tout de suite qu’il faut être très fort pour remporter la Flèche, dont le parcours a été durci avec une nouvelle côte qui a changé la donne, a commenté la Néerlandaise de 25 ans. C’était un de mes principaux objectifs. La Flèche Wallonne est une grande course qui fait partie de la Coupe du Monde. Pour en prendre le départ, vous vous devez d’être en forme parce qu’il y a beaucoup de côtes difficiles. Gagner montre que la condition est présente. »

Tour du Poitou-Charentes. Ce sont les rouleurs et sprinteurs qui devraient une fois encore être destinés à se disputer le Tour du Poitou-Charentes, dont la 29ème édition sera organisée l’été prochain, du 25 au 28 août. Le parcours offrira de belles opportunités aux routiers-sprinteurs, bien que ce soit le contre-la-montre de 23,2 kilomètres entre Monts-sur-Guesnes et Loudun, dans la Vienne, qui devrait sans aucun doute jouer les juges de paix d’une course qui passera au préalable par Barbezieux et La Crèche, en Charente-Maritime, avant de rejoindre la Vienne et Loudun. L’ultime étape reliera Gourge à Poitiers. Dix-sept formations seront au départ. Aux neuf équipes du peloton français s’ajouteront les WorldTeams Etixx-Quick Step, Movistar Team, Team LottoNL-Jumbo et Team Sky. Le peloton sera complété par Cult Energy, Southeast, Wanty-Groupe Gobert et Wallonie-Bruxelles. Le tenant du titre Sylvain Chavanel ne sera pas présent.
Les étapes du Tour du Poitou-Charentes 2015 :
• 1ère étape (mardi 25 août) : Rochefort-sur-Mer-Barbezieux (187 km)
• 2ème étape (mercredi 26 août) : Blanzac-Porcheresse-La Crèche (185,6 km)
• 3ème étape (jeudi 27 août) : Monts-sur-Guesnes-Loudun (98,6 km)
• 4ème étape (jeudi 27 août) : Monts-sur-Guesnes-Loudun (23,2 km CLM)
• 5ème étape (vendredi 28 août) : Gourge-Poitiers (197,8 km)