Dimitri Champion. De retour dans une formation de niveau ProTour cette saison, le champion de France Dimitri Champion (Ag2r La Mondiale) est choyé par son entourage. La marque Kuota, qui équipe dorénavant la formation rhônalpine, a également souhaité mettre en avant le champion national en lui confectionnant un vélo personnalisé. Pour l’occasion, le fabricant a en effet créé un vélo spécial pour Dimitri Champion. Le coureur charentais étrennera sa nouvelle machine à l’occasion du Grand Prix La Marseillaise, qui marque aujourd’hui l’ouverture de la saison sur le sol français, et sur lequel le coureur aimerait faire briller son maillot tricolore tout comme son nouveau vélo assorti aux couleurs de son maillot : bleu-blanc-rouge. A noter que vous pourrez suivre toute l’actualité de Dimitri Champion cette saison sur son site Internet : www.dimitrichampion.com.

Team Milram. Le Team Milram restera sur la touche au moment de Paris-Nice, ont appris les dirigeants du groupe sportif allemand. Ils n’ont en effet pas été retenus parmi les vingt-deux équipes qui participeront à la course au soleil mais ont néanmoins reçu des garanties de la part d’Amaury Sport Organisation, qui a assuré son manager Gerry Van Gerwen de l’envoi d’une invitation pour des courses comme Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, le Dauphiné Libéré et le Tour de France. « Jean-François Pescheux m’a informé de la décision par téléphone, a précisé Gerry Van Gerwen. Il m’a aussi garanti que nous serions au départ des autres courses d’ASO en contrepartie. Dans toutes ces courses, les équipes vont vouloir convaincre les organisateurs de les retenir pour le Tour. Nous sommes naturellement déçus mais nous respectons ce choix et allons trouver une alternative pour notre programme. »

Team Katusha. Le Team Katusha s’est présenté hier depuis Desenzano del Garda, en Italie, levant le voile sur un effectif de vingt-sept coureurs renforcé cette année par Joaquin Rodriguez et Kim Kirchen. Huit nouveaux coureurs ont intégré cette équipe, qui demeure la première équipe russe de ce niveau. Le groupe s’articulera toujours également autour de Filippo Pozzato, Vladimir Karpets et Robbie McEwen. Le groupe sportif russe comptera en outre dans ses rangs des coureurs comme Marco Bandiera, Laszlo Bodrogi, Alexandre Botcharov, Pavel Brutt, Nikita Eskov, Denis Galimzyanov, Joan Horrach, Mikhail Ignatiev, Serguei Ivanov, Sergey Klimov, Alexander Kolobnev, Timofey Kritskiy, Luca Mazzanti, Danilo Napolitano, Artiom Ovechkin, Evgueni Petrov, Alexandr Pliuschin, Egor Silin, Nikolay Trusov, Stijn Vandenbergh, Maxime Vantomme et Eduard Vorganov.

Tour de Reggio de Calabre. Précédant le traditionnel Grand Prix La Marseillaise, la saison cycliste s’est ouverte en Europe hier à l’occasion du Tour de Reggio de Calabre, une course par étapes organisée sur quatre jours, jusqu’à mardi. L’épreuve réunit un grand nombre d’équipes de second rang mais permet également à l’équipe Lampre-Farnese Vini, la grande oubliée du Tour Down Under, d’effectuer sa rentrée 2010 avec Alessandro Petacchi pour capitaine de route. La première étape, disputée hier entre Palmi et Cosenza (183,1 km), n’a toutefois pas permis aux sprinteurs de s’exprimer tel qu’ils l’espéraient. Le peloton a explosé pour évoluer en plusieurs petits groupes. A l’arrivée, l’Italien Matteo Montaguti (De Rosa-Stac Plastic) a précédé l’arrivée d’un premier groupe pour s’imposer en solitaire avec 25 secondes d’avance sur un premier peloton.

Classement 1ère étape :

1. Matteo Montaguti (ITA, De Rosa-Stac Plastic) en 4h40’43 »
2. Filippo Savini (ITA, Colnago-CSF Inox) à 11 sec.
3. Francisco-José Ventoso (ESP, Carmiooro-NGC) à 25 sec.
4. Daniele Pietropolli (ITA, Lampre Farnese Vini) m.t.
5. Federico Canuti (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
6. Daniel Oss (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.
7. Cristiano Salerno (ITA, De Rosa-Stac Plastic) à 28 sec.
8. Lorenzo Bernucci (ITA, Lampre Farnese Vini) m.t.
9. Francesco Failli (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
10. Aleksandr Kuschynski (BLR, Liquigas-Doimo) m.t.

Classement général :

1. Matteo Montaguti (ITA, De Rosa-Stac Plastic) en 4h40’33 »
2. Filippo Savini (ITA, Colnago-CSF Inox) à 4 sec.
3. Francisco-José Ventoso (ESP, Carmiooro-NGC) à 31 sec.
4. Daniele Pietropolli (ITA, Lampre Farnese Vini) à 35 sec.
5. Federico Canuti (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
6. Daniel Oss (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.
7. Cristiano Salerno (ITA, De Rosa-Stac Plastic) à 38 sec.
8. Lorenzo Bernucci (ITA, Lampre Farnese Vini) m.t.
9. Francesco Failli (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
10. Aleksandr Kuschynski (BLR, Liquigas-Doimo) m.t.