Christian Prudhomme. Dans une brève interview accordée à l’Agence France Presse, le directeur du Tour de France Christian Prudhomme a expliqué les choix des organisateurs quant à la sélection des six dernières équipes. Une fois toutes les équipes ProTour admises, c’est l’équipe BMC Racing Team qui a obtenu le dernier ticket. « On a vu des choses sympas chez les autres équipes. Une équipe comme Saur-Sojasun s’est montrée à un bon niveau mais pas à un niveau tel pour que l’on puisse se passer du champion du monde. La sélection est logique. Nous avons pris davantage d’équipes que ces dernières années mais à l’intersaison, on a eu affaire à des mouvements comparables au mercato en football. Armstrong avec RadioShack, Evans avec BMC… Cela crée de la richesse mais, évidemment, ça laisse des gens légitimement déçus. »

Cadel Evans. Le champion du monde Cadel Evans (BMC Racing Team) a pris la sélection de sa nouvelle formation sur le Tour de France comme une récompense. Avec à son actif cinq participations à la Grande Boucle, cinq journées avec le Maillot Jaune et deux places de dauphin en 2007 et 2008, Cadel Evans a fait part de son soulagement à l’idée que toute la planification et la préparation effectuées sera mise à profit en juillet. « Si je n’ai jamais eu la certitude que l’on participerait au Tour, je pensais qu’on avait de bonnes chances d’être invités car je sentais que notre équipe méritait d’être présente sur le Tour, a confié le champion du monde. Je crois que cela récompense l’ensemble de l’équipe BMC Racing Team pour le sérieux de son travail qui a permis de bâtir une équipe compétitive au niveau mondial. »

Steve Chainel. Déjà échappé dans A Travers la Flandre, qu’il avait conclu à la 4ème place à l’arrivée, le Lorrain Steve Chainel (Bbox Bouygues Telecom) a obtenu hier une brillante victoire en ouverture des Trois Jours de La Panne. « C’est vraiment une surprise pour moi de gagner ici, déclare-t-il sur le site des Bbox. Il y avait quelques sprinteurs dans l’échappée, comme Paolini et Gasparotto, mais j’avais de bonnes jambes et ça a marché. C’est un rêve de gagner en Belgique car j’adore faire du cyclo-cross ici. J’espère que ce rêve va durer jusqu’à dimanche, car je veux aussi faire un bon Tour des Flandres. J’ai couru comme s’il s’agissait d’une classique d’un jour mais j’estime n’avoir aucune chance de remporter le classement général dans la perspective du contre-la-montre. Je ferai quand même tout pour défendre ma première place. »

Skil-Shimano. Invitée l’année dernière sur le Tour de France, l’équipe néerlandaise ne participera pas à l’édition 2010, qui s’élancera pourtant sur ses terres à Rotterdam. Dans un contexte ultra concurrentiel, ASO n’a pas retenu la candidature de la formation Skil-Shimano. « Christian Prudhomme nous en a informés personnellement, a expliqué le manager Iwan Spekenbrink. Bien que nous soyons déçus, nous comprenons le choix de l’organisation. ASO a dû s’en tenir à l’accord passé en 2008 avec un certain nombre d’équipes sélectionnées automatiquement. En plus de cela, un nombre important de nouvelles formations est arrivé cette année. Le nombre de candidats était cette année exceptionnellement grand. Nous restons cependant confiants quant à nos chances de revenir un jour sur le Tour. »

Classement mondial. Il y avait encore des courses du ProTour la semaine dernière, avec le Tour de Catalogne et Gand-Wevelgem. Et l’Espagnol Luis-Leon Sanchez (Caisse d’Epargne) en a profité pour renforcer sa place de numéro un mondial dans la hiérarchie. Déjà deuxième du Tour Down Under et troisième de Paris-Nice en début d’année, il a terminé quatrième du Tour de Catalogne, confortant son avance au classement mondial. Il possède désormais 80 points d’avance sur son compatriote Joaquin Rodriguez (Team Katusha), septième de Paris-Nice et premier du Tour de Catalogne, et 103 points d’avance sur l’Allemand André Greipel (Team HTC-Columbia), vainqueur du Tour Down Under. Au classement par équipes, la formation espagnole Caisse d’Epargne se maintient en pole position.

Classement mondial au 29 mars 2010 :

1. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caisse d’Epargne) 222 pt
2. Joaquin Rodriguez (ESP, Team Katusha) 142 pt
3. André Greipel (ALL, Team HTC-Columbia) 119 pt
4. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 116 pt
5. Stefano Garzelli (ITA, Acqua & Sapone) 109 pt
6. Alberto Contador (ESP, Astana) 107 pt
7. Oscar Freire (ESP, Rabobank) 100 pt
8. Rein Taaramae (EST, Cofidis) 100 pt
9. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d’Epargne) 99 pt
10. Maxim Iglinsky (KAZ, Astana) 96 pt

Classement mondial par équipes au 29 mars 2010 :

1. Caisse d’Epargne (ESP) 327 pt
2. Team HTC-Columbia (USA) 249 pt
3. Team Katusha (RUS) 247 pt
4. Liquigas-Doimo (ITA) 210 pt
5. Astana (KAZ) 209 pt
6. Rabobank (PBS) 166 pt
7. BMC Racing Team (USA) 157 pt
8. Cervélo TestTeam (SUI) 132 pt
9. Androni Giocattoli (ITA) 118 pt
10. Acqua & Sapone (ITA) 116 pt