
Mark Cavendish. Quand le Tour s’était élancé de Londres en 2007, Mark Cavendish n’était alors qu’un jeune espoir du sprint mondial. Sept ans et vingt-cinq succès amassés sur les routes du Tour plus tard, le Britannique est de retour au pays avec la possibilité de porter le maillot jaune pour la première fois de sa carrière dans son pays samedi. « Pour la deuxième fois de ma carrière, la Grande-Bretagne accueille le Grand Départ du Tour, la plus grande course au monde, se réjouit l’ancien champion du monde. Penser au fait que les premiers jours se déroulent dans le Yorkshire et que la première étape se termine dans la ville de ma mère est très excitant. Je me souviens avoir passé plusieurs étés à Harrogate. C’est sympa de revenir et revoir les endroits que je connaissais quand j’étais plus jeune. »

AFLD. La collaboration entre l’Agence Française de Lutte contre le Dopage et l’Union Cycliste Internationale va se poursuivre sur le Tour de France. Les deux institutions vont poursuivre leur entente à travers le partage d’informations, choses qu’ils ont mises en place depuis début mai. Depuis lors, les deux partenaires effectuent des contrôles sur les participants, en plus de contrôles sanguins. Pour la première fois cette année, des tests pourront être établis pour détecter l’Aicar, une substance prohibée, permettant de brûler les graisses et d’augmenter la masse musculaire.

Colombia. Candidate à l’obtention d’une invitation convoitée sur le Tour de France cette année, l’équipe Colombia avait finalement été déboutée au profit du Team NetApp-Endura et de Bretagne-Séché Environnement. Qu’à cela ne tienne, la formation sud-américaine ne se laisse pas abattre et profite du coup d’envoi de la Grande Boucle demain pour réitérer son envie de faire partie de la fête dans un an à Utrecht, en plus de viser une troisième participation consécutive au Tour d’Italie. « Honnêtement, nous nous sentons prêts à relever le challenge, affirme le manager Claudio Corti. En 2015, avec une année d’expérience supplémentaire et avec plus de coureurs, nous allons tenter d’obtenir une wild card, et sur le Giro et sur le Tour de France. » Cette année, seuls trois Colombiens sont au départ de la 101ème Grande Boucle : Janier Acevedo (Garmin-Sharp), Darwin Atapuma (BMC Racing Team) et José Serpa (Lampre-Merida).