Championnat d’Australie. Miles Scotson (BMC Racing Team) débute sa carrière professionnelle de la meilleure manière qui soit ! Le médaillé de bronze des derniers Championnats du Monde Espoirs contre la montre a en effet remporté le titre de champion d’Australie en plaçant une attaque au moment judicieux. Après une course animée, le regroupement général intervient à l’amorce du dernier des dix-huit tours de 10,1 kilomètres. Le petit groupe d’une quinzaine d’éléments semble se résoudre à une dernière explication au sprint quand Miles Scotson surgit de l’arrière à 1500 mètres du but. Le néo-pro exploite alors à la perfection ses qualités de poursuiteur pour tenir tête au groupe que règle Simon Gerrans (Orica-Scott) devant Nahtan Haas (Dimension Data). Un peu plus tôt dans la semaine, son coéquipier Rohan Dennis avait remporté le titre contre la montre.

Classement :

1. Miles Scotson (BMC Racing Team) les 183 km en 4h37’55 » (39,5 km/h)
2. Simon Gerrans (Orica-Scott) m.t.
3. Nathan Haas (Dimension Data) m.t.
4. Cameron Bayly (IsoWhey Sports Swisswellness) m.t.
5. Nathan Earle m.t.
6. Travis Meyer m.t.
7. Brendan Canty (Cannondale-Drapac) m.t.
8. Robbie Hucker (IsoWhey Sports Swisswellness) m.t.
9. Lachlan Norris (UnitedHealthcare) m.t.
10. Mark O’Brien m.t.

Philippe Gilbert. Philippe Gilbert chez Fortuneo-Vital Concept ? Ce n’était pas un fantasme, mais bien une possibilité qui était offerte à celui qui a finalement rejoint Quick-Step Floors ! Le champion de Belgique a confirmé la rumeur qui avait circulé cet été dans un entretien accordé à La Meuse. « Je pouvais signer un beau contrat de trois ans chez Fortuneo-Vital Concept, a-t-il confié au quotidien régional belge. C’était ferme et définitif et je pouvais y terminer ma carrière. Mais j’ai préféré venir chez Quick-Step Floors. Tout le monde pensait que j’allais rester chez BMC Racing Team. C’est pourquoi j’ai entrepris la démarche moi-même. » En pleine préparation pour la saison, Philippe Gilbert a confirmé son intention de retrouver la victoire sur une grande classique. Le Liégeois court après un succès d’envergure depuis l’Amstel Gold Race 2014.

Chris Froome. Alors que la polémique sur les Autorisations à Usage Thérapeutique (AUT) semblait close, Chris Froome (Team Sky) a relancé le débat. Dans une interview accordée à la BBC, le Britannique annonce qu’il a refusé une AUT pendant le Tour 2015. Pour rappel, lors de son deuxième sacre, Chris Froome avait terminé la Grande Boucle diminué, ce qui avait permis à Nairo Quintana de se rapprocher à 1’12 » à Paris. « Je ne me sentais pas prêt à bénéficier d’une AUT pendant la dernière semaine du Tour, a-t-il expliqué. Cela ne m’allait pas moralement. Le fait que nous ayons ce débat prouve qu’il y a un problème avec le système. Je pense que l’Agence mondiale antidopage a besoin de resserrer sa réglementation au sujet des AUT pour qu’on ne puisse plus se poser de questions sur leur légitimité. » Chris Froome a profité de deux AUT en 2013 et 2014 pour une injection d’un anti-inflammatoire permettant de lutter contre les allergies.

Katusha-Alpecin. La disparition soudaine du Tour du Qatar a poussé l’équipe Katusha-Alpecin et son leader Alexander Kristoff à chercher une alternative dans son programme de courses de début de saison. Le choix de l’équipe évoluant désormais sous licence suisse s’est porté sur l’Etoile de Bessèges (1-5 février) dont elle sera la dix-neuvième équipe. Le Norvégien figure en tout cas dans la liste provisoire des engagés au même titre qu’Arnaud Démare (FDJ), Daniel McLay (Fortuneo-Vital Concept) ou encore Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale) côté sprinteurs. Le choix de l’équipe Katusha-Alpecin assure à l’épreuve gardoise la présence de quatre équipes WorldTour. En plus d’Ag2r La Mondiale et de FDJ, l’équipe Lotto-Soudal sera également alignée sur la première course par étapes disputée sur le sol européen de l’année.