
Malgré l’absence de Petr Vakoc et même si les équipes sont réduites à six coureurs sur le Tour de Grande-Bretagne, l’équipe Etixx-Quick Step sera présente d’un bout à l’autre de cette étape partie d’Édimbourg. Plutôt que de tout miser sur un sprint massif pourtant probable dans la cité portuaire, la formation belge s’essaye à d’autres terrains. Matteo Trentin, que l’on a vu à son avantage lundi à Colne (5ème) et hier à Kelso (3ème), abandonne l’idée de tout miser sur son sprint et se retrouve aux côtés de Reinardt Janse Van Rensburg (MTN-Qhubeka), Alan Marangoni (Cannondale-Garmin), Rob Partridge (NFTO), Michael Svendgaard (Cult Energy) et Danilo Wyss (BMC Racing Team) dans l’échappée matinale.
La stratégie adoptée par l’Italien est étrange, d’autant qu’elle ne porte absolument pas ses fruits. La fugue est en partie composée d’éléments dangereux, provoquant la réaction des équipes à l’arrière. Malgré la distance, l’échappée ne pourra jamais compter plus de 3 minutes d’avance. Même si Trentin, Marangoni et Wyss se débarrassent des éléments les plus faibles, ils ne peuvent éviter l’inéluctable. A 16,5 kilomètres de la ligne, le peloton emmené par le Team Sky fond sur les hommes de tête. Le sprint aura bien lieu. L’homme qui se montre le plus véloce dans la périphérie de Newcastle a beau porter le maillot d’Etixx-Quick Step, il ne s’agit pas de Mark Cavendish.
Des qualités semblables et un physique similaire : Mark Cavendish et Fernando Gaviria partagent beaucoup en commun. Depuis le mois de juillet, les deux hommes partagent le même maillot. Patrick Lefevere a eu le nez creux en embauchant ce Colombien qui avait battu la star mondiale du sprint en janvier dernier au Tour de San Luis. Celui qui fut également sacré champion du monde de l’omnium sur la piste cet hiver décroche un nouveau succès de prestige après ses victoires en Argentine et en République Tchèque le mois dernier. A 21 ans, il s’offre le scalp d’un André Greipel médusé. L’Allemand a beau tenter de lancer son sprint, jamais il n’atteindra la vitesse d’un Fernando Gaviria impressionnant. Quelques mètres derrière lui, Mark Cavendish lève les bras comme pour saluer l’avènement d’un nouveau talent.
Demain, la journée s’annonce décisive pour le Tour de Grande-Bretagne avec l’arrivée au sommet à Hartside Fell (8 km à 5%).
Classement 4ème étape :
1. Fernando Gaviria (COL, Etixx-Quick Step) les 217 km en 5h13’08 » (41,6 km/h)
2. André Greipel (ALL, Lotto-Soudal) m.t.
3. Edvald Boasson-Hagen (NOR, MTN-Qhubeka) m.t.
4. Owain Doull (GBR, Team Wiggins) m.t.
5. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
6. Jonas Vangenechten (BEL, IAM Cycling) m.t.
7. Elia Viviani (ITA, Team Sky) m.t.
8. Gerald Ciolek (ALL, MTN-Qhubeka) m.t.
9. Floris Gerts (PBS, BMC Racing Team) m.t.
10. Graham Briggs (GBR, JLT Condor) m.t.
Classement général :
1. Juan-José Lobato (ESP, Movistar Team) en 18h50’12 »
2. Edvald Boasson-Hagen (NOR, MTN-Qhubeka) à 6 sec.
3. Floris Gertes (PBS, BMC Racing Team) à 12 sec.
4. Wout Poels (PBS, Team Sky) à 13 sec.
5. Dylan Van Baarle (PBS, Cannondale-Garmin) m.t.
6. Owain Doull (GBR, Team Wiggins) à 14 sec.
7. Graham Briggs (GBR, JLT Condor) m.t.
8. Rasmus Guldhammer (DAN, Cult Energy) m.t.
9. Matteo Trentin (ITA, Etixx-Quick Step) m.t.
10. Serge Pauwels (BEL, MTN-Qhubeka) à 20 sec.