C’est le petit poucet du Tour de France 2017, et si la victoire d’étape lui échappe encore, la formation Wanty-Groupe Gobert tient son rôle en animant la course par le biais d’échappées au long cours. On a déjà vu à l’œuvre plusieurs fois Yoann Offredo, mais c’est le vélo de son coéquipier français Guillaume Martin (20ème du classement général avant la troisième semaine) que nous vous présentons aujourd’hui.

Et là encore, l’effet « petit poucet » est visible au premier coup d’œil puisque les Cube Litening C:68 de la formation belge sont les seuls du peloton du Tour à être exclusivement montés de groupes mécaniques. Guillaume Martin comme les autres néophytes de Wanty-Groupe Gobert sont équipés du groupe Shimano Dura-Ace 9100, qui a pour lui la fiabilité.

Partenariat oblige, là encore, un seul et même modèle est utilisé toute l’année par les coureurs de Wanty-Groupe Gobert. Mais qu’il s’agisse de disputer le Tour ou les classiques, le Litening C:68 apparaît comme un vélo polyvalent, très léger, qui atteint juste les 6,8 kg réglementaires. Celui de Guillaume Martin est le plus petit des neuf coureurs de l’équipe : il s’agit d’un 50.

Pas de fantaisie côté braquet. Le standard 53/39 devant, 11-28 derrière, est d’usage pour Guillaume Martin, qui en montagne, en fonction de l’inspiration et de l’humeur du jour, peut faire monter un 30 dents à l’arrière.

S’il a la possibilité de demander des jantes de 55 millimètres, le jeune grimpeur français ne va jamais au-delà des roues Fulcrum Speed 40T. Des roues auxquelles il préférera des jantes plates en montagne. Ses pneus Continental de 25 de section sont gonflés généralement à 7 bars à l’avant, 7,5 bars à l’arrière.

Petit gabarit, Guillaume Martin emploie une potence de 110 millimètres et un cintre de 40 centimètres de large. Pour son assise, il a fait le choix d’une selle San Marco Concor. Il n’est pas présenté par son staff comme un coureur particulièrement exigeant, si ce n’est peut-être par rapport à la hauteur de selle en début de saison.