Thomas Damuseau (FRA) : Giant-Shimano ==> Roubaix Lille Métropole

Laissé libre par Giant-Shimano, l’équipe avec laquelle il vient de passer ses quatre premières saisons chez les pros, Thomas Damuseau s’est engagé pour la saison prochaine avec la formation nordiste Roubaix Lille Métropole. Agé de 25 ans, le Roannais a signé ses meilleurs résultats en 2013 en enlevant le maillot à pois du Critérium du Dauphiné et en terminant 3ème du Grand Prix La Marseillaise, avec à la clé une participation au Tour d’Italie. Cette année, on a notamment vu Thomas Damuseau au Tour de Burgos, où il a enchaîné de belles performances en se classant 3ème de la première étape à Burgos (derrière Lobato et Moreno), 3ème encore le lendemain à Villadiego (derrière Pelucchi et Lammertink), avant de prendre la 6ème place dans la quatrième étape à Villarcayo (remportée par Mondory).

Dieter Bouvry (BEL) : EFC-Omega Pharma-Quick Step ==> Roubaix Lille Métropole

4ème de Liège-Bastogne-Liège Espoirs il y a deux ans, le Belge Dieter Bouvry passera pro au Roubaix Lille Métropole en 2015. Il évoluera, avec Thomas Damuseau et Jérémy Leveau, les deux autres recrues annoncées, aux côtés de Rudy Barbier, Romain Pillon, Jimmy Turgis et des Belges Timothy Dupont, Baptiste Planckaert et Maxime Vantomme, qui ont tous rempilé pour un an. Un ou deux autres coureurs devraient encore les rejoindre.

Jérémy Leveau (FRA) : VC Rouen 76 ==> Roubaix Lille Métropole

La liste des néo-pros français s’allonge. Après Latour (Chambéry Cyclisme Formation) chez Ag2r La Mondiale, Manzin (Team U Nantes-Atlantique) et Sarreau (Armée de Terre) chez FDJ.fr, Boudat (Vendée U), Morice (Vendée U) et Thévenot (Vendée U) au Team Europar, Cam (Brest IC 2000) et Ledanois (CC Nogent-sur-Oise) chez Bretagne-Séché Environnement, Chétout (GSC Blagnac-VS 31) et Turgis (CC Nogent-sur-Oise) chez Cofidis, Guay (Sojasun Espoir-ACNC), Maldonado (AVC Aix-en-Provence) et Menut (Armée de Terre) chez BigMat-Auber 93, Loubet (GSC Blagnac-VS 31) et Penven (AVC Aix-en-Provence) à La Pomme Marseille 13, c’est le champion de France Espoirs Jérémy Leveau (VC Rouen 76) qui rejoindra à 22 ans le niveau professionnel. Il a signé un premier contrat pro avec Roubaix Lille Métropole.

Timothy Roe (AUS) : Budget Forklifts ==> Drapac

Membre en 2011 et 2012 de l’équipe BMC Racing Team, avec laquelle il a découvert le WorldTour avant de s’écarter progressivement du très haut niveau, Tim Roe va retrouver une équipe importante la saison prochaine puisqu’il vient de s’engager avec Drapac. « Mon objectif cette année était d’avoir une saison constante, dit-il. Je voulais être bien sur toutes les courses et je m’y suis senti fort. Je suis revenu au niveau et je suis prêt à retrouver le peloton pro. »

Samuel Spokes (AUS) : Etixx ==> Drapac

Formé dans l’équipe Etixx, vivier de la formation Omega Pharma-Quick Step, l’Australien Samuel Spokes rejoindra l’équipe Drapac l’an prochain, fort d’un palmarès enrichi par une victoire finale sur la Course de la Paix 2014 et au Tour d’Eure-et-Loire 2012 et deux Tops 10 sur Liège-Bastogne-Liège Espoirs, 6ème en 2012 et 2014. A 22 ans, il est perçu comme l’un des grands espoirs du cyclisme australien. Il vient de passer quatre ans en Europe, domicilié en Italie.