Le parcours du Circuit de la Sarthe 2022

parcours circuit sarthe 2022parcours circuit sarthe 2022 | © Sarthe.fr

Un tracé relativement plat qui devrait satisfaire les sprinters du peloton. 

Qui succèdera à Alexis Gougeard ? Au programme pour la première fois depuis 2019, les coureurs s’élanceront ce mardi pour la première étape de la 68ème édition du circuit de la Sarthe.

1ère étape : Mamers – Mamers / 192,3 km (Mardi 5 avril)

 profil circuit sarthe etape 1

2ème étape :  Le Lude – Le Lude / 174,7 km (Mercredi 6 avril)

profil etape 2 circuit de la sarthe

3ème étape : Sablé sur Sarthe – Sablé sur Sarthe / 176,5 km (Jeudi 7 avril)

profil etape 3 circuit de la sarthe

4ème étape : La Chapelle-Saint-Aubin – La Chapelle-Saint-Aubin /  173,6 km (vendredi 8 avril)

profil etape 4 circuit de la sarthe

Pour chaque étape, le final de la course aura lieu sur un circuit à emprunter plusieurs fois dans les derniers kilomètres. Pour cette 68ème édition du circuit de la Sarthe, les sprinters devraient avoir une belle carte à jouer. Hormis la première étape où certains puncheurs pourraient tenter de les surprendre, le tracé des étapes est plutôt propice à une arrivée groupée.

Du beau monde parmi les engagés du circuit de la Sarthe 2022

En 2019, seules deux équipes World Tour étaient présentes sur les routes de la Sarthe. Cette année, elles seront huit. Avec un parcours relativement plat, beaucoup de formations ont aligné leurs meilleurs sprinters.

Les principaux sprinters engagés :

  • Mark Cavendish (Quick-Step Alpha Vinyl Team)
  • Peter Sagan (Team TotalEnergies)
  • Elia Viviani (Ineos Grenadiers)
  • Mads Pedersen (Trek-Segafredo) Hugo Hofstetter (Team Arkea Samsic)
  • Olav Kooij (Jumbo Visma).

Lauréat en 2019, Alexis Gougeard est un candidat à sa propre succession. Désormais sous les couleurs de l’équipe B&B Hotels – KTM, il portera le dossard numéro 1. Parmi les favoris de ce circuit de la Sarthe, on retrouve également le champion du monde du contre-la-montre Filippo Ganna (Ineos Grenadiers) mais aussi Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team). À noter également la présence de Thibaut Pinot (Groupama FDJ) et de Hugh Carthy (EF Education-EasyPost).

Comment suivre la course ?

Pour la première fois depuis sa création, le circuit de la Sarthe sera retransmis à la télévision. C’est la chaîne locale LMTV Sarthe qui diffusera chaque étape dès 14h30. Pour les Sarthois, il s’agit du canal 33 de la TNT. La chaîne diffusera également la course sur son site internet.

Alexis Gougeard, vainqueur du circuit de la Sarthe en 2019Alexis Gougeard, vainqueur du circuit de la Sarthe en 2019 | © Sarthe