Entré dans la cour des grands l’an dernier en remportant une étape de la Vuelta lors de sa première année pro et pour son premier Grand Tour disputé, Lilian Calmejane (Direct Energie) a déjà réussi le plus dur : confirmer. L’Albigeois a réalisé un début de saison convaincant avec une victoire sur l’Etoile de Bessèges. Aujourd’hui, c’est une autre épreuve par étapes majeure que le coureur de l’équipe Direct Energie est venu remporter : la Semaine Internationale Coppi-Bartali.

Dépossédé de son maillot de leader vendredi lors de la première étape vallonnée par Toms Skujins (Cannondale-Drapac), Lilian Calmejane a donc fini par récupérer son bien. Comme prévu, la dernière montée de Valico di Fazzano allait faire la décision sur cette 4ème et dernière étape. Le Français figurait parmi les dix de tête qui ont plongé dans l’ultime descente. Pas le Letton qui a manqué le bon wagon pour quelques mètres au sommet de la difficulté.

Le plus dur restait pourtant à faire pour le coureur de l’équipe Direct Energie qui accusait 16 secondes de retard au départ de l’étape. Le groupe de tête parvient néanmoins à laisser à bonne distance ses poursuivants. Les 22 secondes qui séparent les deux groupes à l’arrivée sont suffisantes pour permettre à Lilian Calmejane d’inscrire son nom au palmarès. Mais pour parachever son succès, l’Albigeois remporte l’étape et prend les dix secondes de bonifications accordées.

Le vainqueur de l’Etoile de Bessèges conclut de la plus belle des manières une Semaine Internationale Coppi-Bartali plus que réussie pour les Français. Avant ce coup double de Calmejane, Laurent Pichon (Fortuneo-Vital Concept) et Thomas Boudat (Direct Energie) avaient remporté la 1ère et la 3ème étape.

Classement 4ème étape :

1. Lilian Calmejane (FRA, Direct Energie) les 160 km en 3h44’32 » (42,7 km/h)
2. Rodolfo Torres (COL, Androni-Sidermec) m.t.
3. Florian Vachon (FRA, Fortuneo-Vital Concept) m.t.
4. Matteo Busato (ITA, Wilier Triestina) m.t.
5. Nicola Gaffurini (ITA, Sangemini MG Kvis) m.t.
6. Jaime Roson (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
7. Kiril Pozdnyakov (RUS, Synergy Baku Cycling Project) m.t.
8. Mattia Cattaneo (ITA, Androni-Sidermec) m.t.
9. Egan Bernal (COL, Androni-Sidermec) m.t.
10. Ian Boswell (GBR, Team Sky) m.t.

Classement général final :

1. Lilian Calmejane (FRA, Direct Energie) en 13h37’51 »
2. Toms Skujins (LET, Cannondale-Drapac) à 16 sec.
3. Jaime Roson (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 31 sec.
4. Egan Bernal (COL, Androni-Sidermec) à 48 sec.
5. Rodolfo Torres (COL, Androni-Sidermec) à 49 sec.
6. Ian Boswell (GBR, Team Sky) à 1’04 »
7. Florian Vachon (FRA, Fortuneo-Vital Concept) à 1’29 »
8. Romain Sicard (FRA, Direct Energie) à 1’37 »
9. Kril Pozdnyakov (RUS, Synergy Baku Cycling Project) à 1’54 »
10. Nicola Gaffurini (ITA, Sangemini MG Kvis) à 2’04 »