
Pierre Latour n’avait donc rien à perdre sur ce circuit nordiste à la fois technique et exigeant, qui venait d’échapper de justesse à l’alerte canicule, levée aujourd’hui sur le Pas-de-Calais, vingt-quatre heures après la journée la plus chaude que la France ait connu au mois de juin. Il n’avait rien à perdre et il a tout gagné. L’expérience, le titre national, et la perspective déjà de dévaler la rampe de lancement du Tour de France, le 1er juillet à Düsseldorf, ceint du maillot bleu-blanc-rouge.
Sans être encore considéré comme un spécialiste du contre-la-montre, Pierre Latour a toujours fait l’effort d’y consacrer du temps et de l’énergie. Ainsi l’avait-on déjà vu se présenter au départ du France il y a un an à Vesoul, avec une 10ème place à la clé. Et sa motivation et son application à défier le chronomètre sont en train de payer. 14ème et accessoirement 1er Français sur le chrono du Dauphiné (à 59 secondes de Richie Porte), le coureur d’Ag2r La Mondiale a donc fini par décrocher la gagne, sa première, dans l’exercice solitaire.

En très net progrès sur l’effort solitaire, sur lequel son entraîneur Nicolas Guillé estime qu’il a encore de la marge, Pierre Latour allait ainsi devenir champion de France du contre-la-montre et succéder à un autre grimpeur, Thibaut Pinot (FDJ), malheureusement décevant après deux années de progression dans la discipline, et seulement 13ème à 2’45 » aujourd’hui, lui qui n’avait plus couru depuis sa 4ème place finale dans le Giro.
Derrière Pierre Latour, Yoann Paillot sera donc venu chercher une belle médaille d’argent à 27 secondes. Anthony Roux (FDJ) 3ème à 1’08 » repart cette fois avec le bronze, lui qui avait récolté l’argent en 2014 et 2016. Sylvain Chavanel (Direct Energie), lui, aura manqué son rendez-vous avec un septième titre national, 4ème à 1’20 ».
Classement :
1. Pierre Latour (Ag2R La Mondiale) les 51,6 km en 1h05’51 » (47,0 km/h)
2. Yoann Paillot (Océane Top 16) à 27 sec.
3. Anthony Roux (FDJ) à 1’08 »
4. Sylvain Chavanel (Direct Energie) à 1’20 »
5. Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale) à 1’20 »
6. Bruno Armirail (Occitane Cyclisme Formation) à 1’21 »
7. Thomas Rostollan (Armée de Terre) à 1’26 »
8. Pierre-Luc Périchon (Fortuneo-Vital Concept) à 1’48 »
9. Corentin Ermenault (Team Wiggins) à 1’55 »
10. Jérémy Roy (FDJ) à 1’57 »