Bien souvent, les tatouages des cyclistes ont un lien avec leur carrière professionnelle. Peux-tu nous expliquer d’où vient le tien ?

J’ai fait ce tatouage sur l’intérieur de mon avant-bras l’année dernière juste après le Tour de France. On voulait le faire avec mon frère depuis longtemps. Il s’agit de mon signe astrologique et des lettres AFG en dessous pour « Alexis Florent Gougeard ». Mon frère a le même mais avec son signe astrologique.

Aviez-vous prévu ce tatouage avant ou après le Tour ?

On y avait pensé avant le Tour, mais mi-août, j’ai appelé un tatoueur et nous avons pule faire l’après-midi même. Cela a été vite. J’étais en break et je n’avais pas de course après donc cela n’a pas posé de problème.

Ton tatouage est très discret, néanmoins penses tu l’effacer un jour si tu dois te reconvertir au niveau professionnel ?

Non, je compte le garder car il n’est pas très voyant et si je mets une chemise il passe inaperçu. Il y en aura surement d’autres plus tard mais je n’y ai pas encore réfléchi. Si je participe aux JO de 2024, il se peut que j’en refasse un.

Mathilde Duriez, Vélo101, 23.08.2017