Durant la première quinzaine de décembre, nous vous proposions d’élire les champions Route et VTT de la saison 2009. Ceux qui, par la grandeur de leurs exploits, auront laissé leur empreinte sur cette année cycliste. Pour faciliter votre tâche, la rédaction de Vélo 101 avait retenu une liste de vingt nominés par discipline et par catégorie. Aussi, le règne de Julien Absalon (Orbea) n’aura encore souffert d’aucune contestation dans la catégorie masculine. Depuis 2003 et le lancement de notre élection honorifique, Julien Absalon a toujours été porté sur la plus haute marche du podium.

Pour la septième fois, donc, Julien Absalon est l’élu. Sacré champion de l’Année VTT à l’échelon international de 2003 à 2009 sans interruption, il réalise le même parcours à l’échelle nationale, où vous l’avez à nouveau plébiscité. Avec 58,57 % des voix, Julien Absalon demeure le numéro un français. Son cinquième sacre en Coupe du Monde de cross-country assorti de quatre nouvelles manches victorieuses, son énième titre de champion de France de la discipline, sa médaille d’argent obtenue aux Championnats du Monde de Canberra, tout cela a contribué à renforcer le mythe du double champion olympique. Il conserve ainsi le titre. A la sortie des urnes, Julien Absalon précède le lauréat de la Coupe de France Jean-Christophe Péraud (12,86 %) et le spécialiste des cross-country marathons, champion de France en titre, Thomas Dietsch (5,71 %).

Dans la catégorie féminine, le choix était large entre les performances des filles en cross-country et celles, éblouissantes, des descendeuses. Aussi, le cross-country semble avoir davantage pesé dans les suffrages cette fois-ci. La championne de France Cécile Ravanel (Lapierre International), auteur de progrès certains au niveau international, médaillée de bronze en relai par équipes puis 7ème du Championnat du Monde féminin, obtient la reconnaissance des lecteurs de Vélo 101. Elle remporte le titre avec 24,29 % des voix, précédant Julie Bresset (21,43 %), médaillée de bronze aux Championnats du Monde Espoirs derrière Aleksandra Dawidowicz et Alexandra Engen. Sur la troisième marche du podium arrive la jeune et prometteuse Pauline Ferrand-Prévot (14,29 %), sacrée quant à elle championne du monde de cross-country chez les Juniors.