En 2010, le Team Keops appartiendra à nouveau aux plus belles structures de VTT en France. Créé en 2001, le groupe a franchi les paliers les uns après les autres, formant notamment un coureur comme Arnold Jeannesson, désormais professionnel dans l’équipe Caisse d’Epargne. Devenu team de marque en 2007, le Team Keops s’apprête à entamer une nouvelle saison passionnante, avec un effectif qui mise sur la jeunesse. Le groupe aura à cœur de briller sur toutes les courses nationales mais aussi sur les Coupes du Monde. Un pas de plus est effectué vers le très haut niveau. Avant un stage en février au cours duquel l’effectif sera présenté, le team manager Adrien Pastor dresse le bilan de 2009.

Adrien, quel bilan peut-on tirer de la saison 2009 du team Keops ?
Nous avons réalisé une belle saison 2009 dans l’ensemble, avec beaucoup de déplacements sur les Coupes de France et toutes les manches européennes de la Coupe du Monde. Une belle saison, avec des résultats largement à la hauteur de ce que nous nous étions fixés en début de saison. C’est un bilan positif.

Le team a investi sur la jeunesse…
La jeunesse a été notre ligne de conduite sur 2009, ça le sera aussi sur 2010. Notre objectif est de former les jeunes et de les emmener au plus haut niveau. Cette année, ça a payé. Sophie Rodot a fait un podium aux Championnats de France et a obtenu sa place en équipe de France aux Championnats d’Europe. Ca a été le cas pour Maxime Salmon aussi, lequel avait été recruté au Roc d’Azur 2008. Ca a payé aussi puisqu’il a également obtenu sa place aux Championnats d’Europe.

Plusieurs mouvements ont été enregistrés au sein du team pour la saison 2010, quels sont-ils ?
Il existe trois grosses structures en France et nous faisons partie de ces trois-là. Dès lors, il est sûr que notre team commence à intéresser beaucoup de monde. Notre objectif durant l’intersaison a été de réaliser un recrutement basé sur la jeunesse et la performance sportive. C’est la ligne de conduite pour la saison 2010. Cela signifie que nous allons diminuer les effectifs pour avoir un maximum de douze pilotes avec quelques beaux noms.

Lesquels ?
Alexis Swetloff et Sophie Rodot restent, et notre plus belle recrue demeure celle de la championne de France Espoirs en titre Julie Berteaux. Comme je le disais, ce recrutement a été réalisé sur la base de la jeunesse. Julie cherchait une structure familiale où le haut niveau reste présent. Logiquement, elle s’est donc tournée vers nous.

Le team roulera donc toujours sur des vélos Keops en 2010 ?
Oui, ce sera toujours des vélos Keops. La centrale Distri-Cycle renforce même son partenariat avec des roues Fulcrum. Nous roulerons tous sur des Red Carbon.

Propos recueillis par Jean-Baptiste Trauchessec.