Avec deux manches sur six déjà organisées, la Coupe du Monde a déjà bien commencé. De précieux points ont été récoltés (ou perdus, c’est selon) par ceux qui aspiraient à remporter le classement général de cette édition 2010. Et sur la base des résultats précédemment acquis, à Dalby Forest et Houffalize, chacun sait désormais ce qu’il a à faire. Battu en Grande-Bretagne et victime de mauvais coups du sort en Belgique, le double champion olympique Julien Absalon (Orbea) cherchera coûte que coûte à obtenir enfin une première victoire en Coupe du Monde. Il s’agira pour lui de ne pas passer à côté de sa course dimanche, car si ses déboires belges ne l’ont pas condamné au classement général (il demeure 4ème à seulement 30 points du leader), une journée sans pourrait anéantir ses chances de bien faire cette saison.

Pour l’heure, c’est l’Espagnol José-Antonio Hermida (Multivan Merida Biking Team) qui mène la danse, talonné par l’Allemand Manuel Fumic (Cannondale Factory Racing) et le Suisse Nino Schurter (Scott-Swisspower MTB-Racing). Rien n’est donc joué mais tandis que le volet printanier de la Coupe du Monde s’achèvera à Offenburg, mieux vaudra réaliser une belle performance sur les pistes allemandes. Ces derniers jours, il a beaucoup plu à Offenburg, et le terrain est assez détrempé, mais avec le retour annoncé du soleil, tout devrait aller en s’améliorant ce week-end. Les coureurs devront alors en découdre sur un circuit de 5,1 kilomètres aux sections techniques et aux longues montées, lesquelles exigeront autant de force que d’endurance de la part des concurrents. 54 Français ont fait le déplacement.

Parmi eux d’ailleurs, on notera la présence annoncée du vice-champion olympique Jean-Christophe Péraud, qui ne parvient décidément pas à couper les ponts avec sa discipline de prédilection. Le néo-routier partira en lointaine position mais tentera de se frotter aux meilleurs pilotes du monde, sans l’objectif du classement général. Du côté des filles, après avoir terminé deuxième des deux premières manches, Willow Koerber (Subaru-Gary Fisher) convoitera enfin une victoire en Coupe du Monde, elle qui est à la tête du classement général. Elle aura pour adversaires traditionnelles Irina Kalentieva (Topeak Ergon), Eva Lechner (Colnago Arreghini Suditrol), Catharine Pendrel et Katerina Nash (Luna), Marga Fullana (Massi) et Elisabeth Osl (Central Pro). Les compétitions débuteront demain avec les épreuves Juniors.

Classement Coupe du Monde Messieurs # 2 :

1. José-Antonio Hermida (ESP, Multivan Merida Biking Team) 350 pt
2. Manuel Fumic (ALL, Cannondale Factory Racing) 330 pt
3. Nino Schurter (SUI, Scott-Swisspower MTB-Racing) 326 pt
4. Julien Absalon (FRA, Orbea) 320 pt
5. Jaroslav Kulhavy (TCH, Rubena-Birell-Specialized) 300 pt
6. Ralph Näf (SUI, Multivan Merida Biking Team) 280 pt
7. Burry Stander (AFS, Specialized Factory Racing) 232 pt
8. Wolfram Kurschat (ALL, Topeak Ergon Racing Team) 218 pt
9. Mathias Flückiger (SUI, Trek World Racing) 210 pt
10. Ruben Ruzafa (ESP, Orbea) 210 pt

Classement Coupe du Monde Dames # 2 :

1. Willow Koerber (USA, Subaru-Gary Fisher) 400 pt
2. Eva Lechner (ITA, Colnago Arreghini Sudtirol) 335 pt
3. Irina Kalentieva (RUS, Topeak Ergon Racing Team) 330 pt
4. Julie Bresset (FRA, BH-Suntour) 290 pt
5. Catharine Prendel (CAN, Luna Pro Team) 270 pt
6. Katerina Nash (TCH, Luna Pro Team) 260 pt
7. Elisabeth Osl (AUT, Central Pro Team) 240 pt
8. Katrin Leumann (SUI) 230 pt
9. Georgia Gould (USA, Luna Pro Team) 228 pt
10. Esther Süss (SUI) 204 pt