Frédéric, tu es le nouveau président du VTT Rando 04, comment se passe cette présidence ?
Pour l’instant très bien, déjà de très bons résultats pour un début de saison. Quand on voit le club toujours classé dans les quatre premiers de Provence avec des podiums sur toutes les courses, cela fait plaisir et j’en suis très fier. Je reste sur la ligne de conduite d’Alain Delphino, qui est toujours vice-président et qui reste encore très actif au sein du club. Je souhaite comme lui garder l’esprit de famille et de grande camaraderie qu’il a su donner à ce club. De plus, on a encore vraiment besoin de lui et de son expérience pour l’organisation des Terres Noires.

Le Raid des Terres Noires, dont la prochaine édition aura lieu le dimanche 20 juin, est une course qui commence à prendre beaucoup d’importance…
En effet, chaque année il y a de plus en plus de monde et le plateau est de plus en plus relevé. Il a eu encore l’an dernier très bonne presse, il a même été élu plus belle épreuve de France par le magazine Vélo Vert. Cette année, on aura encore du beau monde, nous sommes en contact avec Cédric Ravanel, vice-champion du monde en 2004 et qui est actuellement le 3ème pilote français… derrière le champion olympique et son dauphin, excusez du peu ! Nous compterons encore sur la présence de Jean-Paul Stephan, un autre champion du monde et bien d’autres…

Freddy Bretemieux viendra-t-il défendre son titre de lauréat 2009 ?
Il nous a déjà confirmé sa présence en nous disant que si il y avait une course à faire dans la saison, c’était bien celle-là. Donc ne pas oublier notre slogan qui se vérifie : « on y vient, on s’en souvient, on y revient ! » Nous sommes également en contact avec Fabien Canal et son Team Keops , il ne faudra pas oublier encore une fois la présence du fidèle Team Egobike et sa nouvelle recru Fred Frech de retour à la compétition, ancien vainqueur de la Cristalp, une des courses de VTT les plus mythiques au monde !

Et les coureurs de Digne peuvent-il montrer le maillot ?
Je pense réellement que oui, même si David Missud risque d’être absent de la ligne de départ car cette année il est un peu plus dans les études que sur le vélo. On a de bonnes chances de voir des coureurs sur le podium. Je pense à Bruno Mestre, qui vient de finir 3ème d’une Coupe de France Masters à Pernes-les-Fontaines et Hervé Gilly qui est vraiment en forme avec des supers résultats sur route cette année. Laurent Bonnet lui aussi peut nous faire quelque chose même si cette année des petits problèmes de santé l’ont ralenti dans sa préparation, n’oublions pas qu’il est champion de France Masters 2009. Il faudra compter également sur le petit Ben Delfino, nouveau dans la catégorie, qui est très en forme. Il manque de très peu le podium sur la dernière Coupe de France ! Il ne faut pas oublier que le club place cinq coureurs dans le Top 10, un exploit, l’année dernière, et que nous avons toujours des coureurs venus d’ailleurs !

Les Terres Noires, c’est une course, mais aussi des randonnées ?
Il y aura toujours les randonnées associées au raid de 70 kilomètres avec un 55, un 45, un 25 et un 15 kilomètres. On veut garder l’esprit de famille du VTT et que ce ne soit pas réservé à une élite mais à toute la famille. La diversité des parcours devrait contenter tout le monde. En plus, on organise aussi comme chaque année des visites thématiques gratuites pour les accompagnants. Ainsi que des baptêmes en parapente, une brocante du vélo (une première en France), du vélo couché, des animations toutes la journée sur le village du Stade Jean Rolland, une grosse sensibilisation au développement durable et des déchets avec le Sydevom et Athl’éthique, ainsi que les produits locaux et bio avec la nouvelle Maison du Pays à Mallemoison.

A propos des parcours, sont-ils différents des autres années ?
Oui, chaque année on essaie de faire évoluer le tracé pour le rendre encore plus beau et automatiquement plus dur pour le raid 70. Jean-Charles Ressegaire, notre traceur officiel depuis le début, nous a encore trouvé des chemins magnifiques. Et grâce à lui nous découvrons chaque année de nouveaux sentiers. Son travail de titan permet de maintenir des sentiers et d’en rouvrir d’autres qui n’étaient plus connus. Cette année, avec la neige, son travail fut encore plus dur, mais il est arrivé à nous modifier 80 % du parcours ! Merci JC. Je pense que même des Dignois pure souche qui viendront faire les Terres Noires vont être surpris des beautés qu’ils peuvent encore découvrir autour de Digne.

Cela commence à être une organisation importante…
Oui, et très dure. Les règlementations sont très sévères et nous avons aussi voulu faire partie de la charte label Athl’ethique pour un développement durable de notre environnement et cela impose quelques contraintes supplémentaires, mais ça en vaut le coup.

On peut dire que ce raid a une grande vie devant lui ?
Je ne sais pas si on peut dire ça, car chaque année on sort épuisés et plus personne ne veut continuer car c’est vraiment du boulot. Financièrement c’est très dur à supporter pour notre petit club. Mais chaque année la passion de tous les bénévoles reprend le dessus et on arrive à faire quelque chose de fantastique, alors… Encore un grand merci à tous les bénévoles qui nous aident chaque année ainsi qu’à tous nos partenaires fidèles. Toutes les Infos sur www.vttrando04.com, www.raid-des-terres-noires.com et inscriptions en ligne sur Vélo 101 : http://www.velo101.com/epreuves/le_raid_des_terres_noires_2010.

Propos recueillis le 17 mai 2010.