4X. Il n’y aura plus, en 2012, de Coupe du Monde de four cross. L’Union Cycliste Internationale, qui a déterminé les dates du calendrier VTT de la saison prochaine, a confirmé la disparition de la Coupe du Monde 4X. « En raison des coûts élevés de construction des pistes et de leur impact sur l’environnement, l’UCI a décidé de retirer cette spécialité du programme des événements de la Coupe du Monde à partir de la saison prochaine, confirme la fédération internationale. En revanche, nous confirmons que les épreuves de four cross feront partie du programme des Championnats du Monde 2012, qui auront lieu à Leogang, en Autriche. » Le Tchèque Michal Prokop et la Néerlandaise Anneke Beerten sont les actuels champions du monde de la discipline. L’ultime Coupe du Monde est revenue à Jared Graves et Anneke Beerten.

XTerra. La 5ème édition du XTerra, un triathlon comprenant nage, VTT et course à pied, s’est disputée samedi à Ogden, dans l’Utah, aux Etats-Unis. Et c’est le Français Nicolas Lebrun, originaire de Digne-les-Bains, qui l’a emporté en 2h24’26 », soit 24 secondes plus vite que le Sud-Africain Dan Hugo et 1’11 » avant l’Américain Josiah Middaugh. L’épreuve était notamment marquée par la participation du septuple vainqueur du Tour de France Lance Armstrong, ancien adepte du triathlète. Sorti attardé de la section de nage, Nicolas Lebrun a refait son retard sur les hommes de tête à VTT, reprenant notamment un surprenant Lance Armstrong, 3ème le plus clair de la course et finalement 5ème en 2h29’25 ». Le vainqueur Nicolas Lebrun s’est même payé l’audace de dépasser Lance Armstrong à VTT ! « Quand je l’ai passé à vélo, je me suis demandé si c’était un rêve, raconte le lauréat. Ça a été en soi une première victoire dans cette course. »

Classement :

1. Nicolas Lebrun en 2h24’26 »
2. Dan Hugo en 2h24’50 »
3. Josiah Middaugh en 2h25’37 »
4. Conrad Stoltz en 2h27’30 »
5. Lance Armstrong en 2h29’25 »
6. Branden Rakita en 2h30’07 »
7. Ben Allen en 2h33’26 »
8. David Henestrosa en 2h33’28 »
9. Brad Zoller en 2h33’35 »
10. Cody Waite en 2h34’02 »

GimondiBike. L’Italien Tony Longo (TX Active-Bianchi) a décroché un succès important ce week-end en s’imposant sur la 11ème édition de la GimondiBike à Iseo, en Lombardie. Il a passé la ligne avec 4 secondes d’avance sur l’Italien Deho et 1’18 » sur le Colombien Rendon. Le Français Stéphane Tempier a pris la 22ème place de l’épreuve qui porte le nom du président du team TX Active-Bianchi, Felice Gimondi. Tony Longo et ses coéquipiers étaient donc surmotivés à l’idée de bien faire. Le vainqueur a attaqué presque au départ de la course, distançant ses adversaires dans la Madonna del Corno, une ascension de 1,3 kilomètres à 14 %, avec un passage maximal à 23 %. Durant la dernière partie de la course, le coureur du Trentin a définitivement pris l’ascendant pour offrir un succès des TX Active-Bianchi au président Felice Gimondi.

Classement :

1. Tony Longo (ITA) en 1h23’54 »
2. Marzio Deho (ITA) à 4 sec.
3. Eddie Andres Rendon (COL) à 1’18 »
4. Alexey Medvedev (RUS) à 1’54 »
5. Andrea Giupponi (ITA) à 1’59 »
6. Igor Baretto (ITA) m.t.
7. Davide Di Marco (ITA) à 2’07 »
8. Nicholas Pettina (ITA) à 2’09 »
9. Johannes Schweiggl (ITA) à 2’10 »
10. Samuele Porro (ITA) à 2’44 »

Julien Absalon. On ignore encore quel sera le programme exact de Julien Absalon (Orbea) cet hiver. Il y a un an, le Lorrain avait participé avec succès aux premiers rendez-vous nationaux de cyclo-cross. Il avait notamment disputé les deux premières manches du Challenge National, y obtenant la 6ème place à Saverne puis la 2ème à Miramas. Cet hiver, son programme pourrait différer en vue de la préparation à la saison olympique. On sait d’ores et déjà qu’il fera le voyage vers la Réunion, où il participera les 26 et 27 novembre à la Mégavalanche de la Réunion. L’année dernière, il s’était déjà rendu là-bas pour y prendre la 4ème place. En revanche on ignore s’il sera au départ des premiers rendez-vous du Challenge National de cyclo-cross, le 30 octobre à Lignières et le 20 novembre à Rodez. Auparavant,  il sera à Fréjus pour le Roc d’Azur.