C’est la quinzième fois que le Roc d’Azur se dispute autour de Fréjus. Ici, les conditions météos ont souvent été favorables, rarement maussades, souvent venteuses. Mais le coléreux vent du large qui souffle ce matin au-dessus de la base nature, jamais les coureurs n’avaient eu à le défier. Un franc soleil éclaire le Var et son massif des Maures, à travers lequel les marathoniens vont s’en aller sillonner pas moins de 83 kilomètres de sentiers poussiéreux. Mais un vent d’une force inouïe, avec des rafales à plus de 100 km/h, va compliquer la progression des coureurs et contraindre les organisateurs du Roc de faire évacuer pour la première fois le Salon, qui restera fermé toute la journée, et d’annuler les animations prévues sur la vaste aire de départ/arrivée. Les courses seront toutefois maintenues, ceci dans des conditions extrêmes.

Dans les traces poudreuses du massif des Maures, la tempête de vent se mue en tempête de sable. Les concurrents vont avaler de la poussière quand ils n’iront pas directement goûter à la terre au sens propre, balancés comme des girouettes. Les marathoniens sont bien malmenés. C’est un défi sportif bien plus grand encore que celui pour lequel ils s’étaient élancés qui les attend. La performance des animateurs du jour est d’autant plus remarquable, car le vent est le même pour tout le monde. Le champion du monde Christoph Sauser (Specialized) a déjà triomphé deux fois du Roc d’Azur, mais jamais sur le marathon. Doté du maillot arc-en-ciel de champion du monde de la discipline, il entend bien jouer les premiers rôles, cinq jours après avoir joué de malchance sur l’Extrême sur Loue. A Ornans, deux crevaisons et un égarement lui ont coûté une performance notable sur le parcours des Mondiaux 2012. Il veut se racheter.

Le champion du monde du marathon Christoph Sauser accompagne le champion du monde de cross-country Jaroslav Kulhavy (Specialized) dès que le rythme s’intensifie. Avec eux, on retrouve bientôt Thomas Litscher (Felt Otztal X-Bionic) et Moritz Milatz (BMC MTB Racing Team), ce qui porte à quatre le nombre de pilotes échappés dans la nature varoise. Le vent violent représente un handicap. Il soulève la terre cendrée, qui vient fouetter les visages jusqu’à s’engouffrer sous les lunettes. Les visages se brunissent, les vélos font des embardées et les portages deviennent pratiquement impossibles, les VTT offrant trop de prise au vent, surtout sur les hauteurs du parcours. Dans pareilles conditions, le plus fort doit nécessairement se détacher à la pédale. Et le plus fort porte à juste titre les liserés arc-en-ciel de champion du monde.

Dans le vent qui tantôt porte, tantôt freine, Christoph Sauser se défait à la pédale de ses principaux adversaires. Il terminera ce Roc Marathon d’anthologie en 3h40’54 », soit un quart d’heure de plus que les temps d’ordinairement signés par les lauréats de l’épreuve sur un parcours relativement similaire. Deux jours avant de tenter l’inédite passe de trois sur le Roc d’Azur, Christoph Sauser triomphe enfin du Roc Marathon dans des conditions ventées, lui qui tournait autour depuis plusieurs années déjà. Il fait honneur à son maillot de champion du monde marathon. Un autre Suisse, Thomas Litscher (Felt Otztal X-Bionic), termine 2ème à 3’13 », complètement exténué après avoir souffert d’une chute et s’être totalement râpé la cuisse gauche. L’Allemand Karl Platt (Team Bulls) complète le podium à 4’21 ». Le champion de France Thomas Dietsch (Team Bulls), lui, entre dans le Top 10 après avoir connu lui aussi une journée difficile.

Classement :

1. Christoph Sauser (SUI, Specialized) les 83 km en 3h40’54 »
2. Thomas Litscher (SUI, Felt Otztal X-Bionic) à 3’13 »
3. Karl Platt (ALL, Team Bulls) à 4’21 »
4. Alban Lakata (AUT, Topeak-Ergon) à 5’55 »
5. Lukas Buchli (SUI) à 6’30 »
6. Tim Bohme (ALL, Team Bulls) à 7’03 »
7. Andreas Kugler (SUI, Multivan Merida Biking Team) à 9’18 »
8. Alexandre Moos (SUI, BMC MTB Racing Team) à 9’50 »
9. Marc Trayter (ESP) à 11’00 »
10. Thomas Dietsch (FRA, Team Bulls) à 12’05 »