Jordan Sarrou. Cité au rang des grands espoirs du VTT français, Jordan Sarrou s’est engagé pour deux saisons avec le team Focus-Coaching-system.fr. Il disposera d’un soutien matériel, financier et moral qui le mettra dans les meilleures dispositions pour les saisons 2013 et 2014. A plus long terme, Jordan Sarrou a déjà les Jeux Olympiques 2016 à Rio en ligne de mire. D’ici là, il participera l’an prochain à l’intégralité de la Coupe du Monde, aux Coupes de France, à certaines coupes étrangères et aux grands championnats, sous réserve de sélection. Le champion de France Espoirs roulera sur les modèles Focus Raven en 26 et 27,5 pouces. « Ce recrutement est l’occasion pour notre structure d’évoluer, avec pour objectif à moyen terme de devenir une structure majeure à l’échelon international », fait savoir son nouveau team.

Team Focus-Coaching-system.fr. En marge de l’arrivée de Jordan Sarrou, le team Focus-Coaching-system.fr managé par Stéphane Perrin-Ganier a enregistré également les signatures de Laura Charles, 3ème des Championnats de France et sélectionnée aux Championnats du Monde, ainsi que de Yohann Lebarillier, 7ème de la Coupe de France Espoirs. L’effectif 2013 sera composé de sept pilotes capables de briller sur tous les fronts, complété en effet par Perrine Clauzel, Titouan Perrin-Ganier, Neïlo Perrin-Ganier et Aurélia Perry. Le nom du team, lui, n’est pas encore officiellement défini pour la saison 2013. Il dépendra de l’officialisation de futurs partenaires.

Flückiger. Il y a quelques jours, le team Trek World Racing a annoncé l’arrêt de son partenariat avec le groupe de cross-country, ce afin de se concentrer sur son équipe de descente. Dès lors, les frères Lukas et Mathias Flückiger, 2ème et 3ème du Championnat du Monde de Saalfelden, se retrouvent brusquement sur le marché. Confiant, Lukas Flückiger vient de faire savoir qu’ils étaient dans la confidence depuis déjà quelques temps, ce qui leur a permis d’entamer des négociations sérieuses. Mais pour mieux régner, les frangins suisses pourraient être contraints de se séparer ! « Ce n’est pas ce que nous voulons mais ça pourrait arriver », a reconnu le vice-champion du monde, l’aîné de la fratrie. Son cadet Mathias pourrait en effet opter pour une carrière sur route après avoir goûté au Tour de l’Utah l’été dernier avec les pros. L’autre option évoquée serait que les frères Flückiger rejoignent le team Subaru-Trek, l’autre entité soutenue par le fabricant américain avec lequel ils demeurent sous contrat jusqu’au 31 décembre.

3 questions à… Sabrina Enaux (Team Specialized-Solodet-Vosges)

Sabrina, que dirais-tu de ta saison 2012 ?
Elle a été assez mitigée. Je misais tout sur la qualification olympique. J’étais très motivée, très pointue sur tout ce qui touchait à la performance en début de saison. Mais dès Houffalize, où Pauline Ferrand-Prévot a fait une super place, je me suis complètement démobilisée, physiquement mais surtout moralement. En fin de saison, je me suis remotivée pour le Championnat du Monde marathon, chez moi dans les Vosges, mais ce n’était plus pareil.

Tu as fait le choix de courir sur un 29 pouces cette saison, pourquoi cette décision ?
Je représente la gamme femme de la marque Specialized, et j’ai pris cette décision dès le début de l’année. Dès que j’ai eu ce vélo, je me suis posée dessus et m’y suis super bien sentie. Je n’ai pas réfléchi à reprendre un 26 pouces. Ce 29 pouces en cross court de format Coupe du Monde, c’est vraiment un régal.

La saison 2013 viendra vite, comment s’annonce-t-elle pour toi ?
Il y a encore beaucoup de points d’interrogation. J’attends une réponse du partenaire financier qui m’a suivie cette année, Solodet. S’il me suit je vais pouvoir me déplacer en Coupe du Monde. Si ce n’est plus le cas, se déplacer sans budget ne sera plus possible, sachant que j’en mets déjà pas mal de ma poche. Rejoindre un team, quand on n’a pas de médailles internationales autour du cou, ça reste difficile. J’ai plutôt envie de me régaler en début de saison sur des enduros régionaux.

Propos recueillis à Fréjus le 13 octobre 2012.