Team Lapierre. Au terme d’une saison fructueuse couronnée par un titre de champion du monde, celui du Junior Loïc Bruni en descente, le Team Lapierre a annoncé la composition de son effectif pour 2013. Aux côtés du champion du monde Juniors Loïc Bruni et du leader du team Sam Blenkinsop évolueront l’an prochain la double championne du monde de descente (2009 et 2011) Emmeline Ragot. Médaillée d’argent de la spécialité cette année, la championne de France en titre aura pour ambition la reconquête du maillot arc-en-ciel, qu’elle tâchera d’aller chercher en Afrique du Sud l’été prochain. Le groupe sera complété par Loris Vergier, un Junior considéré parmi les plus rapides de la planète, et qui a déjà des vues sur la 1ère Coupe du Monde DH Juniors. Fort de quatre pilotes, le Team Lapierre se consacrera exclusivement à la descente.

Touquet Bike & Run. 271 équipes d’adultes et 68 équipes d’ados ont pris part dimanche à la 17ème édition du Touquet Bike & Run, sous une météo incertaine. Pluie, froid et vent se sont en effet invités à cette manifestation nordiste proposée par Karine Baillet Organisation. L’équipe de Cyril Chambelland et Kevin Ingeleare a remporté cette épreuve qui consiste à effectuer, l’un à pied, l’autre à VTT, un raid autour de la plage du Touquet. Le duo a bouclé la course en 31’15 », soit 15 secondes de mieux que Philippe Kuschnick et Fabrice Lecarpentier et 55 secondes de mieux que Rémi Ledez et Léo Fortin. Chez les femmes, victoire d’Anne-Sophie Creton et Delphine Veerse en 46’57 ». Le parcours a été réduit exceptionnellement à 10 kilomètres à cause des conditions météorologiques et pour la sécurité des participants. Une sage précaution quand on sait que la dernière équipe a passé la ligne d’arrivée sous des trombes d’eau et face au vent !

Orbea. Julien Absalon parti, Orbea continuera de soutenir des teams la saison prochaine, mais la marque espagnole orientera davantage ses plans vers la création d’une équipe enduro. L’objectif d’Orbea reste le même : atteindre la plus haute marche du podium en XC. C’est la raison pour laquelle, en vue de l’année 2013, la marque a renouvelé son contrat avec le team XC féminin Luna Chix. L’équipe formée par la lauréate de la Coupe du Monde Catharine Pendrel, par la médaillée de bronze aux JO de Londres Gerogia Gould, et par la Tchèque Katerina Nash, aspire à rester la référence du cross-country au niveau mondial, avec les modèles Alma, Alma 29 et le tout nouvel Oiz. Orbea soutiendra également le team OKI Orbea, référence en Espagne. Enfin un projet Enduro sera créé en 2013, l’objectif étant de devenir là aussi une référence.

Rando VTT de Noël. Ce n’est pas encore Noël mais la fête de fin d’année commence tout doucement à s’inviter dans les rayons de nos magasins. Aussi, une douzaine de jours avant le lancement un peu partout en France des illuminations de Noël, c’est une épreuve VTT qui se profile tout là-bas. Le dimanche 16 décembre, la Rando VTT de Noël interviendra à Allauch, dans les Bouches-du-Rhône. Sur un parcours en boucle unique, l’Amicale Cycliste Marseille Est vous proposera de choisir entre trois distances : 14, 23 ou 32 kilomètres. De quoi combler toutes les envies du moment. Le ravitaillement se fera aux couleurs de Noël en Provence. Tirage au sort de lots et animations marqueront en outre cette manifestation qui bénéficiera cette année d’un nouveau site de départ au Domaine de Pichauris. Les inscriptions en ligne pour la Rando VTT de Noël sont ouvertes sur Vélo 101 : www.velo101.com/epreuves/rando_vtt_de_noel_2012.