Présenté en Coupe du Monde puis adopté par les Championnats du Monde l’an passé, l’Eliminator fait son intégration ce soir au programme des Championnats d’Europe de Berne. Le cross-country format court commence à avoir ses adeptes. Ses spécialistes surtout. Une réflexion qui se jauge à la fréquence des victoires cette saison mais surtout aux capacités des meilleurs à s’imposer sur tous les terrains. Car le short track a cette particularité de s’adapter à tous les environnements, des plus naturels aux plus urbains. Aux chemins descendants typés four cross à Val di Sole la semaine dernière succède ce soir un circuit dans le centre-ville de Berne, autour du Palais fédéral, et donc principalement asphalté avec un très bref passage par le parc de Kleine Schanze dont la traversée est à peine entravée par deux obstacles.

Les spécialistes du XCE s’adaptent à tout, et ils vont le prouver ce soir encore en se hissant non seulement en finale mais en les remportant. Pourtant, dans cette épreuve de VTT urbain, la course prend vite des allures de tournoi de vitesse. Le sens tactique est presque réduit à néant, tout reposant sur la confrontation au sprint entre les quatre pilotes qui s’affrontent à chaque tour pour les deux places qualificatives pour le tour suivant. Ce sont des sprints engagés sur des VTT qui, sur l’asphalte prédominant, ne permettent pas de tirer le même profit qu’un vélo de route, auquel on assiste série après série, manche après manche.

Ce n’est pas un truc pour Fabien Canal et Titouan Perrin-Ganier, les Français opposés dans le même quart de finale… où ils sont sortis tous les deux. Thibault Geneste, lui, n’a pas franchi le cap des huitièmes. Côté féminin les Bleus s’en tirent mieux grâce à Cécile Ravanel, reconvertie avec succès dans cette discipline nouvelle et qualifiée sur le fil pour une place en finale. A domicile, ce sont les Suisses qui tirent le mieux leur épingle du jeu. Engagés en surnombre, ils hissent deux hommes (Sepp Freiburghaus et Stefan Peter) et deux femmes (Ramona Forchini et Kathrin Stirnemann) en finale. Avec vue sur un titre européen qui leur a échappé hier dans le relais. Mais le nombre ne va pas faire pencher la balance en leur faveur.

Chez les filles, la Suédoise Jenny Rissveds choisit de la jouer autrement qu’au sprint. Au coup de pistolet, qui remplace le coup de sifflet pour les finales, elle se place en tête et attaque tout bonnement ses adversaires helvétiques. Le démarrage qu’elle porte la propulse illico plusieurs longueurs devant un trio en queue duquel Cécile Ravanel montre des difficultés à garder le rythme. Elle ramènera elle aussi du chocolat suisse en guise de médaille dans le camp tricolore, déjà au pied du podium hier soir dans le relais. Grâce à son coup audacieux, Jenny Rissveds s’en va chercher à 19 ans le premier titre européen de l’Eliminator, devant les locales Kathrin Stirnemann et Ramona Forchini.

Dans la course masculine, c’est l’Autrichien Daniel Federspiel, leader de la Coupe du Monde après ses victoires à Albstadt et Val di Sole, que l’on guette tout spécialement. Le super favori fera toute sa course dans le sillage de Sepp Freiburghaus, qui est finalement surpris dans la dernière ligne droite par un démarrage du Slovène Miha Halzer. Daniel Federspiel saute aussitôt dans la roue pour déborder son adversaire et empocher lui aussi le titre européen. Devant Miha Halzer et les Suisses Sepp Freiburghaus et Stefan Peter. Ce soir le cross-country Eliminator possède ses premiers champions d’Europe.

Classement Dames :

1. Jenny Rissveds (Suède)
2. Kathrin Stirnemann (Suisse)
3. Ramona Forchini (Suisse)
4. Cécile Ravanel (France)
5. Ingrid-Sofie Jacobsen (Norvège)
6. Iryna Popova (Ukraine)
7. Anne Terpstra (Pays-Bas)
8. Elvira Khairullina (Russie)
9. Nadine Rieder (Allemagne)
10. Nathalie Schneitter (Suisse)

Classement Messieurs :

1. Daniel Federspiel (Autriche)
2. Miha Halzer (Slovène)
3. Sepp Freiburghaus (Suisse)
4. Stefan Peter (Suisse)
5. Kenta Gallagher (Grande-Bretagne)
6. Simon Gegenheimer (Allemagne)
7. Marcel Wildhaber (Suisse)
8. Patrick Lüthi (Suisse)
9. Fabien Canal (France)
10. Fabrice Mels (Belgique)