Il y a un an, épuisée par une année olympique pour laquelle elle s’était mise une énorme pression, candidate à une participation aux courses sur route comme au VTT, Pauline Ferrand-Prévot avait renoncé à l’heure des Mondiaux. La double championne du monde Juniors, médaillée de bronze de ses premiers Championnats du Monde Espoirs en 2011, n’avait pas eu l’énergie de se remobiliser suffisamment vite pour un Mondial qui avait marqué l’arrivée au pouvoir d’une Suissesse néo-Espoir, Jolanda Neff.

Les chemins des deux filles, qui portent le même maillot chez Giant Pro XC Team, ne se sont pas croisés souvent cette saison. Parce que Pauline Ferrand-Prévot a choisi de donner priorité à la route, sans délaisser pour autant sa discipline de cœur qu’est le VTT, la Rémoise a moins couru. Cinq courses seulement, parmi lesquelles une Coupe de France (1ère à Saint-Pompon), deux Coupes du Monde (16ème à Albstadt, 11ème à Nove Mesto) et le Championnat de France d’Auron, dont elle a pris la 2ème place derrière Julie Bresset. En dépit de ce parcours allégé, Pauline Ferrand-Prévot demeure le meilleur atout de l’équipe de France Espoirs aux Championnats du Monde de Pietermaritzburg.

Et elle le prouve dès le départ en s’accrochant au sillage de sa coéquipière muée aujourd’hui en adversaire lorsque celle-ci se dégage dès les premiers tours de roue. A titre comparatif cette saison, Jolanda Neff est entrée dix fois dans le Top 10 d’une Coupe du Monde féminine, boudant les épreuves de la catégorie Espoirs pour progresser auprès de l’élite : 8ème à Albstadt, 7ème à Vallnord et 7ème encore au Mont-Sainte-Anne. Physiquement, elle ne tarde pas à montrer des signes de mieux que Pauline Ferrand-Prévot, qui se bat néanmoins pour garder sa place dans sa roue. La Française va résister pendant deux des cinq tours, avant de céder dans le troisième tour pour alors renoncer à un premier titre mondial dans la catégorie. Peut-être lui faudra-t-il attendre sa dernière occasion en 2014, comme Julie Bresset avant elle, pour y parvenir.

Encore que Jolanda Neff soit partie pour dominer un bon bout de temps. En deux ans chez les Espoirs, la voilà qui s’en va rafler son second titre mondial. A la mi-course, son avantage est déjà proche de la minute sur Pauline Ferrand-Prévot. Il atteindra 2’26 » à l’arrivée, où la Suissesse est de nouveau sacrée. Du bronze en 2011, c’est l’argent qui ceint le cou de notre méritante championne française, qui ramène aux Bleus leur troisième médaille d’argent après celles du relais par équipes et du descendeur Loris Vergier chez les Juniors ce matin. Dominatrice sur le terrain de la Coupe du Monde en l’absence de ces deux-là, l’Ukrainienne Yana Belomoyna doit admettre son infériorité et prendre la 3ème place à 3’45 ».

Classement :

1. Jolanda Neff (SUI, Suisse) les 23,5 km en 1h25’44 » (16,5 km/h)
2. Pauline Ferrand-Prévot (FRA, France) à 2’26 »
3. Yana Belomoyna (UKR, Ukraine) à 3’45 »
4. Helen Grobert (ALL, Allemagne) à 5’59 »
5. Andrea Waldis (SUI, Suisse) à 6’31 »
6. Jenny Rissveds (SUE, Suède) m.t.
7. Linda Indergand (SUI, Suisse) à 7’20 »
8. Mariske Strauss (AFS, Afrique du Sud) à 9’07 »
9. Maghalie Rochette (CAN, Canada) à 9’48 »
10. Rebecca Henderson (AUS, Australie) à 10’03 »