Les Championnats du Monde de VTT enchaînent ce matin avec la jeunesse. Juniors Dames et Messieurs sont invités à prendre place sur le circuit sud-africain de Pietermaritzburg, que les plus jeunes, celles et ceux qui n’évoluaient pas encore dans la catégorie Juniors l’an passé, découvrent. Et la découverte est rude sur le parcours de Cascades Park, dominé par un soleil incandescent et plongé de surcroît dans une poussière incommodante qui encombre les narines et assèche la gorge. Ce ne sont pas des conditions évidentes pour toutes les filles qui convoitent le titre mondial.

Au lendemain du nouveau sacre de la Squadra Azzurra dans le relais par équipes, l’Italienne Emilie Collomb se sent pousser des ailes. Elle n’était pas de l’équipe victorieuse hier soir mais la réussite de ses compatriotes l’inspire, elle qui s’est régulièrement classée devant en Coupe du Monde cette année mais n’a encore jamais trôné sur la plus haute marche d’un podium international. C’est elle, donc, qui prend le meilleur départ dans cette course de quatre tours, obligeant tout de suite l’Allemande Sarah Bauer et la Suissesse Alessandra Keller à engager la poursuite. Les deux chasseuses ne tardent pas à se rapprocher de l’Italienne, constituant un trio en tête de course à l’entame de la deuxième boucle.

Vainqueur de la manche de Coupe du Monde de Vallnord et médaillée de bronze aux Championnats d’Europe en juin, Alessandra Keller se sent très vite supérieure aux deux filles qui l’accompagnent. Aussi, elle met à profit la dernière montée du circuit puis sa descente technique pour lâcher Emilie Collomb et Sarah Bauer et franchir la ligne, à mi-course, avec une vingtaine de secondes d’avance sur elles. L’écart ne se réduira plus.

Junior 1, la Suissesse de 17 ans membre du team Strübi MTB Kader augmente en effet son avantage dans les deux tours suivants pour aller chercher à Pietermaritzburg le titre mondial chez les Juniors. Derrière elle, l’Italienne Emilie Collomb n’aura pas lâché le morceau, défendant une 2ème place sur le podium (à 46 secondes) alors que l’Allemande Sarah Bauer prend la médaille de bronze à 1’01 ». Alessandra Keller succède ainsi directement à ses compatriotes Reto Indergand et Andrea Waldis, sacrées en 2011 et 2012 dans ce Championnat du Monde féminin propriété helvétique. Il ne lui échappera pas que la dernière fille à s’être emparée du maillot arc-en-ciel dès sa première année chez les Juniors était Pauline Ferrand-Prévot, sacrée deux années de suite…

L’unique représentante française Audrey Menut se sera montrée régulière aux alentours de la 10ème place, elle qui visait un Top 10 pour parfaire une saison marquée par le titre national et une victoire en Coupe de France à Méribel, challenge dont elle a pris la 2ème place finale. Malheureusement les conditions du terrain lui auront coûté du jus et c’est aux portes du Top 10 que termine la Creusoise, 11ème. Candidate au titre, la championne d’Europe danoise Malene Degn aura quant à elle dû renoncer d’entrée de jeu après un bris de dérailleur peu après le départ.

Classement :

1. Alessandra Keller (SUI, Suisse) les 18,8 km en 1h18’24 » (14,4 km/h)
2. Emilie Collomb (ITA, Italie) à 46 sec.
3. Sarah Bauer (ALL, Allemagne) à 1’01 »
4. Sofia Wiedenroth (ALL, Allemagne) à 2’14 »
5. Nadja Heigl (AUT, Autriche) à 3’17 »
6. Kate Courtney (USA, Etats-Unis) à 3’41 »
7. Alice Barnes (GBR, Grande-Bretagne) à 3’52 »
8. Greta Weithaler (ITA, Italie) à 4’29 »
9. Kristina Kirillova (RUS, Russie) à 4’32 »
10. Bianca Haw (AFS, Afrique du Sud) à 4’35 »