Team Lac Blanc Scott. Une page se tourne alors que la société Scott Sports France annonce aujourd’hui qu’elle ne renouvellera pas son partenariat avec le Team Lac Blanc composé de Thomas Estaque, Pierre-Charles Georges et Amaury Pierron. « Le Team Lac Blanc-Scott fait partie de ces partenariats dont nous sommes fiers, de ces histoires que nous avons aimé écrire ensemble mais aussi de ces athlètes avec qui nous avons partagé les meilleurs moments comme les plus difficiles, rappelle le responsable marketing MTB Erwan Voisin. Mais même les plus belles histoires présentent une fin. » Le retrait de Scott conclut trois saisons de présence du team français sur le circuit international de la descente mais également en enduro. Le groupe managé par Thierry Charrier est à la recherche de nouveaux partenaires.

Brendan Fairclough. Le descendeur britannique Brendan Fairclough a resigné pour trois ans avec le team Gstaad-Scott dont il porte déjà les couleurs depuis trois saisons. « Avoir dans le team l’un des vététistes les plus inspirants pour trois saisons de plus est une grande valeur, s’enthousiasme le team manager Claudio Caluori. Il n’y a pas beaucoup de gars capables de signer des Tops 10 en Coupe du Monde DH et de générer constamment autant de retombées médiatiques. » Avec Neko Mulally, son coéquipier américain depuis un an, Brendan Fairclough œuvre au développement des produits. 6ème de la Coupe du Monde de Lourdes et 9ème de celle de Mont-Sainte-Anne, le pilote britannique de 28 ans ambitionne un podium en Coupe du Monde de descente cette saison.

Cyprus Sunshine Cup. Le plateau de la Cyprus Sunshine Cup se précise à un mois et demi de l’ouverture à Chypre de la saison olympique. Peu de pilotes français y sont annoncés, mais on retrouvera sur l’île méditerranéenne le champion olympique en titre Jaroslav Kulhavy (Specialized Racing) et la Norvégienne Gunn-Rita Dahle (Multivan Merida Biking Team). « C’est une île parfaite pour parfaire sa préparation », estime le Tchèque, qui en a fait sa course de rentrée habituelle. La 20ème édition de la Cyprus Sunshine Cup verra en outre s’aligner au départ Ondrej Cink (Multivan Merida Biking Team), Marco-Aurelio Fontana et Manuel Fumic (Cannondale Factory Racing) et les pilotes du CST-Superior Team de Bart Brentjens : Yana Belomoina, Grant Ferguson et Rudi Van Houts. L’événement débutera à Afxentia du 25 au 28 février.

European Enduro Series. « Après mûre réflexion, Trail Solutions a pris la dure décision de cesser l’organisation de ses événements ». C’est par ces mots que Doris et Georgy Grogger annoncent l’arrêt des European Enduro Series, lancés en 2014, de même que du Championnat d’Europe d’Enduro organisé pour la première et unique fois en 2015 et remporté par Jérôme Clémentz. « D’une part la situation économique nous oblige à arrêter l’organisation d’événements, d’autre part le risque personnel en tant qu’organisateurs est de plus en plus élevé et nous ne sommes plus prêts à courir ce risque. Nous sommes donc contraints d’annuler purement et simplement tous nos événements. » Un coup dur pour une manifestation qui devrait comprendre cinq étapes en Europe dont une en France à Munster les 15 et 16 octobre.