Il suffit d’en énumérer le palmarès pour s’en convaincre : le Championnat d’Europe Juniors féminin est un révélateur des talents de demain. Maja Wloszczowska (2001), Tanja Zakelj (2006), Pauline Ferrand-Prévot (2009), Jolanda Neff (2011), Jenny Rissveds (2012), toutes figurent dans le Top 20 mondial désormais. Tel sera peut-être un jour le destin de Sophie Wright, sacrée championne d’Europe ce matin sous le chaud soleil qui inonde la Suède (et le quartier de Huskvarna, rattaché à Jönköping) depuis l’ouverture de l’événement.

Du fait de sa première année dans la catégorie et d’un manque logique d’expérience et de résultats au niveau international – 3ème néanmoins de l’UCI Junior Series de Rivera il y a un mois –, Sophie Wright n’appartenait pas à la liste des favorites pour le titre européen, que l’on voyait plus volontiers Hélène Clauzel approcher, elle qui l’an dernier avait pris la 10ème place à Chies d’Alpago et qui s’est déjà adjugé une manche de l’UCI Junior Series le 17 avril dernier à Montichiari (2ème à Rivera). Mais il aura très vite fallu ajouter le nom de la Britannique à la liste des prétendantes au titre continental, elle qui aura tout de suite accroché les bonnes roues, celles d’Hélène Clauzel mais aussi de la championne du monde Juniors Martina Berta.

L’Italienne n’aura pas pesé longtemps dans la course à la victoire. Et au terme du premier des quatre tours d’un circuit présentant pas moins de 200 mètres de dénivelé au tour, avec des descentes techniques, Wright avait déjà pris la tête, étroitement marquée par Hélène Clauzel. Le deuxième tour allait donner pour de bon l’ascendant à la Britannique, qui se dotait alors d’une avance confortable sur la Française. La Danoise Caroline Bohé s’emparait quant à elle de la troisième place. Et le podium prenait forme. Chacune des trois filles de tête allait garder sa position dans les boucles finales pour terminer aux trois premiers rangs, Sophie Wright repoussant tout de même ses poursuivantes de plus de trois minutes.

Classement :

1. Sophie Wright (GBR, Grande-Bretagne) en 1h08’14 »
2. Hélène Clauzel (FRA, France) à 3’03 »
3. Caroline Bohé (DAN, Danemark) à 3’43 »
4. Lisa Pasteiner (AUT, Autriche) à 4’44 »
5. Leonie Daubermann (ALL, Allemagne) à 5’08 »
6. Adéla Safarova (TCH, République Tchèque) à 5’42 »
7. Martina Berta (ITA, Italie) à 6’05 »
8. Anna Spielmann (AUT, Autriche) à 6’40 »
9. Loana Lecomte (FRA, France) à 6’56 »
10. Viktoria Kirsanova (RUS, Russie) à 7’02 »