C’étaient ce week-end les Journées du Patrimoine. Et dans le patrimoine du VTT français figure en bonne place la Forestière, l’un des plus beaux événements de cross-country longue distance organisé sur 100 kilomètres entre la station jurassienne des Rousses et Arbent, dans l’Ain. A une semaine du Championnat de France de la discipline à Ornans, les meilleurs spécialistes du marathon étaient rassemblés hier matin par des températures frisant la négative. C’était l’occasion pour le public français de retrouver son multiple champion national Thomas Dietsch (Team Bulls), qui y effectuait là sa première compétition de l’année sur le territoire français. Un bon test à une semaine de la remise en jeu de son titre national mais avant tout un réel objectif pour l’Alsacien comme ses nombreux adversaires de qualité. Ils étaient 456 au départ.

Pour sa 20ème édition, la Forestière présentait un nouveau parcours encore plus exigeant avec des montées plus longues mais des paysages toujours aussi beaux, d’autant plus que les conditions météos ont été de la partie. S’il ne faisait guère plus d’un tout petit degré au départ du Fort des Rousses, dans la brume matinale, les jambières sont vite tombées et un ciel d’un superbe bleu a su mettre en valeur les plus beaux coins du Jura. « Quand je vois des paysages comme ceux que nous avons traversés, je suis fier d’être Jurassien », a confié le tenant du titre François Bailly-Maître (Team Scott), attendu pour un doublé ce dimanche. Le pilote local a très vite su prendre les bonnes roues, accompagnant le groupe de tête dès les premiers kilomètres quand Thomas Dietsch prenait lui du retard au départ.

Au fil des kilomètres et des difficultés, la sélection s’est établie entre les différents postulants à la victoire sur les sentes de la Forestière. François Bailly-Maître a fini par se retrouver en la seule compagnie du Suisse Alexandre Moos (BMC Racing Team). Mais ce dernier a finalement sauté sur un incident mécanique, laissant le Jurassien seul en tête. Bien que mis en difficulté par son audacieuse entreprise dans les derniers kilomètres, François Bailly-Maître a su résister au retour de Thomas Dietsch, de mieux en mieux à mesure que les kilomètres passaient. « Je confirme que ma victoire il y a un an n’était pas le fruit du hasard, a déclaré le double lauréat à l’arrivée à Arbent. J’ai prouvé que j’avais vraiment le potentiel pour gagner la Forestière. J’y ai pris beaucoup de plaisir, le circuit est magnifique. » Sur la ligne d’arrivée, le pilote du Team Scott a précédé le champion de France Thomas Dietsch et le Suisse Alex Moos. La revanche est annoncée en fin de semaine. Chez les filles, la victoire est revenue à Fanny Bourdon devant Déborah Motsch.

Classement Messieurs :

1. François Bailly-Maitre (Team Scott) en 4h19’48 »
2. Thomas Dietsch (Team Bulls) 1’36 »
3. Alexandre Moos (BMC Racing Team) à 11’38 »
4. Vivien Legastelois (Team Keops Itwo) à 16’48 »
5. Dorian Lagier (VC Gap) à 19’17 »
6. Alexis Chenevier (Scott-Les Saisies) à 20’27 »
7. Thibaut Bellanger (Véloroc Lapierre) à 29’08 »
8. Harold Flandre (SSOL Habsheim) à 29’32 »
9. Thibaud Lhenry (OffRoad) à 33’21 »
10. Frédéric Frech (ASPTT Mulhouse) à 37’07 »
Classement complet

Classement Dames :

1. Fanny Bourdon (Team Look-Beaumes-de-Venise) en 3h04’57 »
2. Déborah Motsch (Culture Vélo Nice) à 16’00 »
3. Anne-Sophie Pescheux à 46’10 »
4. Audrey Gianotti à 1h09’48 »