
Chaque année, la Pass’Portes du Soleil pose son camp de base dans une station différente. Cette année c’est à Morzine que se trouvait la majeure partie des activités proposées par l’organisation. A commencer par le salon ouvert du vendredi au dimanche. Plus de cinquante marques ont exposé leurs produits 2015 et quelques-unes de leurs nouveautés 2016 comme le nouveau Scott Launch 27.5″, les nouveaux casques en nid d’abeille de la marque Smith ou encore les nouveaux sacs innovants de la toute jeune marque française Prisme. Il était aussi possible de tester différentes marques de vélo qu’il s’agisse de VTT électriques, d’enduro ou de descente sur les pistes bleues, rouges, ou noires pour les plus aguerris afin de découvrir et de se faire une réelle idée des caractéristiques des différents modèles.

L’attraction principale reste le parcours balisé de 80 kilomètres, typé enduro. Celui-ci passe par quinze remontées mécaniques afin de relier les stations de Morzine, des Gets, des Lindarets, d’Avoriaz, du Chatel, de Morgins, de Champoussin, des Crosets et de Champéry. 6000 mètres de dénivelé négatif pour 1000 mètres de dénivelé positif, de quoi ravir les enduristes, mais mettre parfois en difficulté les purs descendeurs sur de courtes remontées. Il n’y a pas un point de départ obligatoire, mais neuf stations de départ au choix et huit ravitaillements copieux avec des spécialités savoyardes et suisses (fondue au chocolat, tartiflette, röstis). Des variantes « retour station rapide » permettent de diminuer la distance en cas de petite fatigue. Des options « rouges DH », qualifiées de descentes techniques, et des montées « variante XC » rendent le parcours accessible à tous les niveaux et adaptable en fonction des goûts de chacun.
L’ouverture des remontées mécaniques de 7h30 à 18h offre la possibilité de partir à la fraîche, mais aussi de quoi rallonger un peu pour les plus costauds sur les pistes permanentes, qui ne sont pas empruntées par le parcours, afin de profiter pleinement des stations. Un petit bémol est à noter pour les purs descendeurs sur le côté suisse, dû à un certain nombre de kilomètres sur piste forestière qui n’est pas forcement attirant pour le pilotage. Après une discussion avec l’organisation, on comprend vite qu’il est impossible au niveau des autorisations de parcourir de beaux singles en permanence. Il suffit de profiter de ces quelques kilomètres de pistes pour admirer les merveilleux paysages que nous offrent les Alpes suisses.
