Après les manches de Pietermaritzburg, en Afrique du Sud et de Cairns, en Australie, la Coupe du Monde de descente fait son grand retour en Europe, ce week-end. Et comme pour marquer le coup, c’est dans un lieu mythique de la spécialité que les meilleurs pilotes vont s’affronter. Fort William, c’est cette petite ville située dans les Highlands, au Nord de l’Écosse, où depuis 2002, se pressent chaque année des dizaines de milliers de spectateurs pour assister aux épreuves. Fort William, perchée sur les hauteurs du Ben Nevis, toit de la Grande-Bretagne, c’est depuis son apparition sur le circuit l’étape que tous les descendeurs souhaitent inscrire à leur palmarès. L’épreuve qui fait entrer les pilotes qui y triomphent dans une autre dimension.

Vainqueur ici il y a deux ans, Aaron Gwin (Specialized Racing DH) arrive cette année dans la peau du leader du classement général de la Coupe du Monde. Premier lors de la manche d’ouverture, l’Américain signe un retour remarqué après avoir passé vingt mois éloigné de la première marche du podium. Mais il n’est pas aussi dominateur que par le passé, quand en 2011-2012 il avait gagné 10 manches sur 14 par exemple, et n’a pris que la quatrième place à Cairns. En Australie, c’est Gee Atherton (GT Factory Racing) qui s’est montré le plus fort. A 29 ans, le Britannique est peut être le grand favori du week-end, lui qui a déjà gagné à deux reprises à Fort William et la dernière fois, c’était il y a tout juste un an.

Mais les deux hommes ne seront pas les seuls pilotes capables de l’emporter. Sam Blenkinsop (Lapierre Gravity Republic), Josh Bryceland (Santa Cruz Syndicate) et Neko Mulally (Trek World Racing) seront à surveiller de très près. A moins que, troisième à Pietermaritzburg en début de saison et vainqueur à Fort William il y a dix ans, Greg Minnaar (Santa Cruz Syndicate), Champion du Monde en titre, mette tout le monde d’accord.

La course s’annonce tout aussi serrée chez les Dames, alors qu’au classement général Manon Carpenter (Madison Saracen Factory Team) et Rachel Atherton (GT Factory Racing) sont à égalité parfaite, avec 450 points. Victorieuse à Fort William pour la première fois l’an passé, la Britannique Atherton joue à domicile et semble à 26 ans avoir enfin la maturité nécessaire pour tirer profit du soutien de son public.

Après avoir gagné chacune une manche en début de saison, les deux britanniques vont également devoir se méfier de leurs autres adversaires, et notamment des françaises. Auteur d’un quintuplé sur la piste du Ben Nevis en 2010, les tricolores ont dans leur rang Emmeline Ragot (Lapierre Gravity Republic). Première en Ecosse en 2012, elle est la seule qui aura fait tremblé Atherton, l’an dernier, en gagnant à Mont Sante-Anne et à Leogang, où les pilotes se rendront d’ailleurs la semaine prochaine. Sa compatriote Myriam Nicole (Commercial-Riding Addiction), troisième à Cairns, sera également à surveiller.

Le programme de la Coupe du Monde de Fort William (heure française) :

• samedi 8 juin (13h30) : DH Juniors Messieurs
• samedi 8 juin (14h30) : DH Dames
• samedi 8 juin (15h00) : DH Messieurs

Classement Coupe du Monde DH Messieurs # 2 :

1. Aaron Gwin (USA, Specialized Racing DH) 415 pt
2. Gee Atherton (GBR, GT Factory Racing) 305 pt
3. Samuel Blenkinsop (NZL, Lapierre Gravity Republic) 262 pt
4. Neko Mulally (USA, Trek World Racing) 261 pt
5. Josh Bryceland (GBR, Santa Cruz Syndicate) 249 pt
6. Loïc Bruni (FRA, Lapierre Gravity Republic) 231 pt
7. Michael Hannah (AUS, Hutchinson UR) 227 pt
8. Troy Brosnan (AUS, Specialized Racing DH) 224 pt
9. Sam Dale (GBR, Madison Saracen Factory Team) 212 pt
10. Samuel Hill (AUS, Chain Reaction Cycles.Com-Nukeproof) 206 pt

Classement Coupe du Monde DH Dames # 2 :

1. Rachel Atherton (GBR, GT Factory Racing) 450 pt
-. Manon Carpenter (GBR, Madison Saracen Factory Team) 450 pt
3. Myriam Nicole (FRA, Commencal-Riding Addiction) 297 pt
4. Emmeline Ragot (FRA, Lapierre Gravity Republic) 295 pt
5. Tracey Hannah (AUS, Hutchinson UR) 239 pt
6. Jill Kintner (USA) 222 pt
7. Morgane Charre (FRA, Evil Vengeance Tour) 206 pt
8. Tahnee Seagrave (GBR, FMD Racing) 164 pt
9. Fionn Griffiths (GBR) 145 pt
10. Micayla Gatto (CAN, Pivot Factory DH Team) 115 pt