Les Championnats d’Europe n’auraient pu mieux commencer, hier, pour l’équipe de France. Attendue comme la nation dominante du week-end, la France a décroché l’or par équipes, en attendant les épreuves individuelles, qui démarrent aujourd’hui. Car les tricolores sont favoris de toutes les épreuves auxquelles ils participent, mis à part peut être dans les catégories Juniors. La Coupe du Monde a, pour cette catégorie, laissé place cette année aux Junior Series, or dans cette nouvelle compétition, les Français, chez les hommes et plus encore chez les femmes, peinent à briller. La deuxième manche, le week-end passé, à Albstadt, a néanmoins permis à Hugo Piegon de prendre la troisième place, devenant ainsi un sérieux outsider pour la course du jour.

Vainqueur en Allemagne, le Danois Simon Andreassen est le grand favori de l’épreuve. Depuis le début de la saison, c’est lui qui survole le circuit. Seul l’Allemand Luca Schwarzbauer semble en mesure de lui contester le titre continental. Alors, dès le départ, il tente de mettre la pression sur son grand rival danois. Sous l’impulsion de l’Allemand, à l’issue du premier tour de circuit, cinq hommes s’échappent en tête de course. Il y a là Adreassen et Schwarzbauer, forcément, mais également le Hollandais Milan Vader, le Belge Wout Alleman et Hugo Pigeon. Le Français tient son rang et parait solidement installé dans ce groupe où seuls les meilleurs pilotes ont pu se faire une place.

Mais la course va prendre une toute autre dimension dans le deuxième des quatre tours de circuit. Le duel tant attendu a alors lieu et Andreassen s’échappe, accompagnée par Schwarzbauer. Les autres pilotes ne peuvent que constater la suprématie de leurs deux adversaires. Au passage sur la ligne, après plus de 37′ de course, Alleman, Pigeon et Vader sont ensemble, à 36″ du duo de tête. L’écart semble alors fait sur le reste des pilotes. L’Allemand Tobias Eise est sixième avec déjà 1′ de retard sur les deux premiers. Le podium va se jouer entre les cinq hommes qui dès le départ ont su se montrer les plus forts.

Pour le titre, dans le troisième tour, Andreassen fournit enfin son effort. Schwarzbauer continue à un rythme soutenu et évite de plonger dans la zone rouge. Parce que sa deuxième place semble, sauf prise de risque inutile de sa part, assurée. Milan Vader passe sur la ligne avec plus d’1′ de retard, toujours accompagné du Français Hugo Pigeon qui s’accroche et peut légitimement croire en ses chances de podium. Mais dans le dernier tour, il est trop juste et ne peut résister à une dernière attaque du Hollandais. Devant, Andreassen creuse encore l’écart et devient Champion d’Europe sans que personne n’ait, ne serait-ce qu’à un seul instant, semblé en mesure de lui contester le titre. Luca Schwarzbauer est deuxième à 23″, Milan Vader troisième à 1’23 ». Hugo Pigeon échoue finalement au pied du podium, il est quatrième à 1’46 ».

Chez les dames, il y avait un tour de moins à couvrir. Mais à y regarder de plus près, il y a fort à parier qu’un tour de plus n’aurait pas changé grand chose tant la domination des Suissesses aura été sans appel. Face à la favori Danoise Malene Degn, victorieuse la semaine passée dans les junior series, les Suissesses imposent tout de suite un rythme étouffant. Si bien qu’au terme du premier tour, elles sont déjà trois, seules en tête. Nicole Koller et Alessandra Keller forment le duo de tête et ont une avance de 50″ sur leur compatriote Sina Frei, troisième, détachée de Malene Degn, alors quatrième.

Les deux tours qui suivent ne vont rien y changer. Au contraire, la domination des Suissesses va être plus assourdissante encore. Les deux femmes en tête ont 2’24 » d’avance à l’entame du dernier tour sur un groupe emmené par Sina Frei devant Malene Degn. Dans les derniers kilomètres de course, Sina Frei va relancer et creuser irrémédiablement l’écart sur la Danoise, décevante à Saint-Wendel. Au terme d’une course dominée de la tête et des épaules par la Suisse, Alessandra Keller devient Championne d’Europe devant Nicole Koller. Sina Frei est troisième à plus de 3’10 » de ses compatriotes. Malene Degn est finalement quatrième à 40″ de la troisième place. Laure Souty, première Française, est 17ème à plus de 7’30 ».

Classement Juniors Messieurs :

1. Simon Andreassen (DAN) en 1h13’25 »
2. Luca Schwarzbauer (ALL) à 23 sec.
3. Milan Vader (PBS) à 1’23 »
4. Hugo Pigeon (FRA) à 1’46 »
5. Wout Alleman (BEL) à 2’13 »
6. Anders Bregnhoj Jensen (DAN) à 2’40 »
7. Tobias Eise (ALL) m.t.
8. Arsentii Vavilov (RUS) à 2’49 »
9. Jan Rajchart (RTC) à 2’55 »
10. Dylan Kerfoot-Robson (GBR) à 3’16 »

Classement Juniors Dames :

1. Alessandra Keller (SUI) en 1h01’54 »
2. Nicole Koller (SUI) m.t.
3. Sina Frei (SUI) à 3’14 »
4. Malene Degn (DAN) à 3’54 »
5. Chiara Teocchi (ITA) à 4’12 »
6. Isla Short (GBR) à 4’22 »
7. Barbora Prudkova (RTC) à 5’07 »
8. Jana Czeczinkarova (RTC) à 5’32 »
9. Aline Seitz (SUI) à 5’42 »
10. Marina Semenova (RUS) m.t.