Eric Barone veut battre son record de 222,22 km/h, Daniel McConnell champion d’Australie, le Team VTT Lozère présenté, un carnaval VTT dans les vignes du Médoc.
11 mars 2014
Mis à jour le 20 mars 2022
La Rédaction
Partager
Partager cet article
Eric Barone. 222,22 km/h ! C’est la vitesse record atteinte par Eric Barone en 2000 sur la piste des Arcs. Un record du monde que celui que l’on surnomme le Baron Rouge a en tête de battre à l’âge de 54 ans. Après avoir vainement tenté l’année dernière de battre son propre record du monde de VTT sur neige, il remettra cela à l’occasion du premier Vars Speed Challenge qu’il organise en partenariat avec Philippe Billy. La date du 5 avril est fixée (avec report jusqu’au 12 avril si une mauvaise météo venait à perturber la tentative). Pour atteindre des vitesses vertigineuses, le vététiste de l’extrême s’élancera du sommet de la piste de KL de Vars, qui enregistre une pente à 98 %. Une tentative inédite puisque personne ne s’est encore aventuré à descendre la « Chabrière » à vélo depuis son sommet. Ça devrait décoiffer !
Daniel McConnell. Il avait surpris son monde en s’adjugeant la première manche de la Coupe du Monde VTT l’année dernière à Albstadt, Daniel McConnell (Trek Factory Racing) compte bien poursuivre sa belle progression à l’âge de 28 ans. Très en jambes sur les premiers événements australiens en début d’année, il est devenu champion d’Australie ce week-end à Bright, repoussant Jared Graves et Mark Tupalski. Chez les dames sa coéquipière Rebecca Henderson (Trek Factory Racing) a décroché son premier titre national chez les Elites. Dans les autres catégories le titre australien est revenu à Troy Brosnan (Specialized Racing DH) et Tracey Hannah (Hutchinson UR) en descente, Jared Graves et Peta Mullens en cross-country Eliminator. Classements complets.
Team VTT Lozère. Le team VTT Lozère aborde la saison 2014 avec beaucoup se sérénité et d’envie. Ce sera visiblement l’année du renouveau pour l’équipe qui va représenter le département de la Lozère sur tous les grands événements VTT de France et d’Europe qui se structure en trois sections entre la descente (en tête de laquelle l’ancien champion de France Romain Paulhan), le cross-country et l’enduro, soit un effectif de vingt-six pilotes présenté dernièrement par Ludovic Valentin, président de l’association. Le programme de l’année sera basé sur la participation aux Coupes et Championnats de France, aux grandes épreuves nationales et à quelques Coupes du Monde.
La Médocaine. Le samedi 24 mai à Arsac (Gironde), près de 7500 personnes seront au départ (par vagues de 350 coureurs) de la Médocaine, la rando œnosportive VTT qui va à la découverte d’une cinquantaine de domaines viticoles et traverse les prestigieux châteaux des appellations Margaux, Haut-Médoc, Moulis, Listrac et Bordeaux ! Evénement festif et convivial et ô combien original, il invite les nombreux randonneurs à se déguiser pour partir à l’assaut de l’un des sept circuits allant de 25 à 80 kilomètres avec les haltes qui s’imposent aux dix-sept stands de ravitaillement, où sont proposés des dégustations œnologiques de grands crus. Des points de rendez-vous pour les vététistes où la fête est à son comble. Un concept dégagé des contraintes et de l’idée de performance qui a fait la renommée de la Médocaine.
Hugo Drechou et Noémie Garnier ont brillé, tandis que l'événement a vu l'introduction réussie de la randonnée pédestre. Avec 19 000 participants, cette édition...
Sur le Roc d'Azur, Andreas Seewald et Katazyna Sosna ont brillé en remportant le Ford Roc Marathon. Retour sur ces performances exceptionnelles et un...
Lapierre et Mavic ont annoncé leur retour officiel dans le monde du VTT Cross-Country avec le lancement de leur nouveau team international LAPIERRE MAVIC...