C’est dans trois semaines, une semaine avant l’entrée en piste de la Coupe de France VTT à Cassis, que se tiendra la Raider Cap Estérel. Trois jours durant, Saint-Raphaël accueillera dans le Var les meilleurs pilotes pour un grand week-end de mise en route. Au prologue du vendredi 28 mars succéderont deux journées de compétitions sur un site qui se prête parfaitement à la pratique du VTT, avec des sentiers de rêve et la possibilité de loger sur place. Les pilotes à la recherche de courses avant les grands rendez-vous nationaux et internationaux pourront se mesurer dans toutes les catégories. La course Elite conclura le week-end le dimanche 30 mars sur le circuit emprunté ces dernières années par la Coupe de France. Notez que les inscriptions en ligne sont ouvertes sur Vélo 101 jusqu’au 26 mars.

Jean-Louis, nous sommes à trois semaines de la 1ère édition de la Raider Cap Estérel, quels seront les top pilotes présents ?
Ce sera la 1ère édition du nouveau format de la Raider, effectivement, mais déjà la 15ème édition de l’événement. Nous avons la chance d’accueillir un plateau de rêve, avec à sa tête le lauréat des six dernières éditions, 2007 à 2013, Julien Absalon. Seule l’édition 2010 lui a échappé. Nous accueillerons également l’ensemble du team BH-SR Suntour-KMC avec Julie Bresset, Maxime Marotte, Stéphane Tempier, Hana Klein, Victor Koretzky, Jordan Sarrou, Perrine Clauzel, Hélène Marcouyre. Plus Titouan et Neïlo Perrin-Ganier, le Vélo Roc Cavaillon, le Team Neway Nice, Markus Bauer… D’autres doivent confirmer leur participation prochainement. Je profite de l’occasion pour remercier tous ces champions et l’ensemble des participants de débuter leur saison sur les terres raphaëloises.

La qualité sera là dans cet événement ouvert à tous. Qu’attendez-vous en termes de quantité de participants ?
Notre course se déroulant dans le massif de l’Estérel, site classé, Natura 2000 nous impose une limitation du nombre de coureurs : 360 coureurs maximum sur les trois jours de course, et 90 partants dans l’épreuve réservée aux Cadettes, Cadets et Juniors Dames.

Que peut-on dire des parcours ?
Le prologue du vendredi soir se disputera sur un parcours nerveux de 2,4 kilomètres qui permettra d’établir les positions de départ du XCL (12 vagues de 30 concurrents). Grande nouveauté cette année, le XCL de 40 kilomètres, soit 30 kilomètres de spéciales (3 secteurs) et 10 kilomètres de liaisons, sur les magnifiques single-tracks du massif de l’Estérel ouverts avec le concours de l’ONF. Le final se déroulera le dimanche matin par un XCO sur les traditionnels sentiers de Cap Estérel. Un classement général avec une grille de prix de 5000 euros récompensera les meilleurs. Au total nous aurons 10000 euros de dotation pour l’ensemble des concurrents.

Y aura-t-il possibilité pour des pilotes moins aguerris ou avec un emploi du temps peu modifiable de ne courir que le samedi ou que le dimanche ?
Nous avons fait le choix de proposer aux coureurs trois épreuves d’affilée, avec un classement cumulé, et de ce fait nous ne pouvons pas inclure de coureurs uniquement sur une étape. La participation à la 15ème Raider Cap Estérel imposera donc de participer aux trois jours de course.

Cette Raider Cap Estérel a-t-elle vocation à prendre la place de l’OffRoad PACA de Cassis, qui préparait jusqu’alors la première manche de la Coupe de France à Cap Estérel ?
Notre but est simplement de faire découvrir ou redécouvrir à un demi millier de participants notre magnifique région, de soigner l’organisation qui sera la même que lors de la dernière Coupe de France 2013, sur un site magnifique destiné à la pratique du VTT, le tout animé par Eric Davaine, et ainsi pérenniser cette épreuve de début de saison.