Miguel Martinez. Quelques spectateurs ont été samedi dernier les témoins privilégiés d’une scène étonnante. Le samedi sur le Roc d’Azur, c’est le jour des enfants avec les Kids Roc. Le petit Cyril, inscrit sur l’épreuve réservée aux 8/10 ans, était sur le point de prendre le départ quand il s’est aperçu que l’un de ses pneus était crevé. Fair-play, l’organisation a retardé le départ afin de permettre au minot de réparer. Et c’est en Miguel Martinez que le jeune garçon a trouvé son sauveur. Surgi du public, l’ancien champion olympique est venu prêter main forte à Cyril, une chambre à air à la main. Pas sûr que le gamin, né après 2001, ait su à qui il avait affaire. Miguel Martinez lui a en tout cas sauvé la mise en réparant la chambre à air, en redonnant un coup de pompe avant de s’en aller retourner à sa place dans le public. Un instant féerique.

Roc d’Azur Cadets. C’est au sprint que l’Allemand Lukas Baum a remporté le Roc d’Azur Cadets, devançant d’un rien son compatriote Luca Schwarzbauer et le Norvégien Eirik-Sverdrup Augdal. Neilo Perrin-Garnier a fini au pied du podium. « C’est un rendez-vous très spécial car c’est le dernier de la saison, a raconté le très disert Lukas Baum. J’avais une petite pression puisque je m’étais déjà imposé l’an dernier. Mon rêve est maintenant de remporter un jour le Roc en Elite. Je travaille à ce rêve chaque jour. Et je reviendrai chaque année ici pour un jour le concrétiser. » Victoire allemande également chez les Cadettes avec Sofia Wiedenroth lauréate devant sa compatriote Franziska Spaniol et l’Italienne Emilie Collomb. Laura Charles, 5ème, est la meilleure tricolore.

Classement Cadets :

1. Lukas Baum en 40’42 »
2. Luca Schwarzbauer en 40’42 »
3. Eirik-Sverdrup Augdal en 40’43 »
4. Neilo Perrin-Ganier en 40’53 »
5. David Horvath en 40’55 »
6. Bastien Michaud en 40’58 »
7. Florian Buffard en 41’06 »
8. Bastien Pialat en 41’39 »
9. Hugo Briatta en 41’39 »
10. Tobias Eise en 41’40 »

Balz Weber. Le Suisse Balz Weber (BMC MTB Racing Team) a choisi le Roc d’Azur 2011 pour mettre un terme à sa carrière. « C’est ma dernière course, a-t-il annoncé sur la ligne de départ du Roc dimanche. Je suis un petit peu nerveux pour la dernière fois mais ça fait plaisir d’être ici. J’ai 30 ans, ce n’est pas vieux, mais j’ai déjà beaucoup roulé et il est temps que je me concentre davantage à ma profession. » Sacré champion du monde Espoirs en 2003 à Lugano, Balz Weber n’aura jamais réalisé de grands résultats à son accession dans la catégorie supérieure, évoluant constamment entre la 10ème et la 50ème position sur les épreuves de la Coupe du Monde. A 30 ans, le pilote BMC a donc choisi de passer à autre chose et de se consacrer à de nouveaux projets professionnels.

Roc d’Azur Juniors. Déjà vainqueur du Roc Challenge jeudi dernier, le Suisse Sylvain Engelmann n’a pas connu la moindre frayeur pour aller remporter la course Junior du Roc d’Azur sur 42 kilomètres. Après 1h58’05 » d’effort, il a devancé de plus de cinq minutes le Français Joshua Bednarski et le Belge Pieter Geluykens. « Après ma septième place de l’an dernier, j’espérais juste faire un Top 5, raconte le jeune homme de 18 ans. Je suis parti à bloc dans la première bosse en me disant que soit on m’accrochait et qu’on ferait la course à deux ou trois, soit je m’échappais et qu’il me faudrait ensuite gérer. Ce fut le cas. C’est un peu étrange de faire pratiquement toute la course seul. Le Roc est pour moi l’une des plus belles courses de la saison avec du monde partout sur le parcours. C’est la troisième fois que je viens : deux victoires en quatre jours, ça restera un beau souvenir. » Chez les demoiselles, la Tchèque Barbora Machulkova a dominé au sprint la vice-championne de France Margot Moschetti. Dix secondes plus tard, l’Allemande Sofia Wiedenroth a pris la 3ème place.

Classement Juniors :

1. Sylvain Engelmann en 1’58’05 »
2. Joshua Bednarski en 2h03’22 »
3. Pieter Geluykens en 2h03’59 »
4. Victor Koretzky en 2h04’59 »
5. Alex Dere en 2h05’05 »
6. Loic Doubey en 2h05’14 »
7. Alberto Rossi en 2h05’49 »
8. Romain Seigle en 2h06’36 »
9. Alexis Noel en 2h06’42 »
10. Boris Cara en 2h07’20 »

Classement Cadettes/Juniors Dames :

1. Barbora Machulkova en 46’51 »
2. Margot Moschetti en 46’51 »
3. Sofia Wiedenroth en 47’01 »
4. Marine Strappazzon en 47’09 »
5. Franziska Spaniol en 47’24 »
6. Lea Moussouteguy en 47’25 »
7. Perrine Clauzel en 47’26 »
8. Emilie Collomb en 48’53 »
9. Elea Boissy en 49’27 »
10. Romy Schmid en 49’31 »

Sébastien Carabin. Le Roc d’Azur a fait la connaissance du champion de Belgique Espoirs Sébastien Carabin (Lingier-Versluys) dimanche. Le jeune homme, 22 ans, a terminé au premier rang des Espoirs. Surtout, il est venu compléter le podium en étant le dernier à lâcher les roues de Moritz Milatz et Christoph Sauser sur la dalle en béton. A l’arrivée, Sébastien Carabin a franchi la ligne dans un élan de joie digne de celui qu’exprimerait un vainqueur. Car cette 3ème place à Fréjus équivalait bien à un succès pour lui. « C’est juste incroyable, s’est-il exclamé. J’espérais juste faire un Top 5 en Espoirs. A un moment, je me suis retrouvé en tête de la course et quand je voyais que j’étais devant Sauser, Milatz et les autres, je n’en revenais pas. Franchement, j’avais l’impression de ne pas être à ma place. J’étais à fond et mon seul but était de rester le plus longtemps possible avec eux. Alors faire podium au scratch. Quand on voit les pilotes présents ici, c’est comme une Coupe du Monde. Ça va me donner beaucoup de confiance pour la suite, j’espère entrer dans un Top 20 en Coupe du Monde. » 7ème de la Coupe du Monde Espoirs cette saison, Sébastien Carabin réalisait cette année sa dernière saison chez les moins de 23 ans. Il incarne depuis plusieurs années l’avenir du VTT belge.