Photos. Le Roc d’Azur 2011 s’est conclu dimanche à Fréjus, après cinq jours fabuleux sous le soleil – et le vent – de la côte varoise. Au cours de cet événement qui demeure le plus grand rendez-vous de VTT au monde, se sont succédé compétitions, animations, expositions… Aussi, nous vous proposons de revivre ces cinq journées en photos par le biais de deux galeries accessibles à partir de la photothèque de Vélo 101. Pour en prendre plein les yeux, rendez-vous sur les 101 photos du Roc d’Azur 2011 et sur la galerie Gueules de Roc, qui reflète quelques portraits exprimant les nombreux sentiments qui se conjuguent au bout des 56 kilomètres de la grande classique du VTT.

La Tourelloise. Pour le plaisir ou pour faire exploser le chrono, le TAC VTT vous invite à finir la saison VTT 2011 sur son terrain favori, le 6 novembre à La Tour de Salvagny (Rhône). Cette année, les parcours de la Tourelloise ont été revus pour vous faire découvrir de nouvelles sensations. Dans l’esprit de rendre encore plus ludique la grande épreuve VTT de l’ouest lyonnais, les organisateurs proposeront cette année de participer sur les deux parcours 30 et 45 kilomètres à un chrono par équipes de quatre. Le principe est simple : vous constituez un team de quatre personnes, vous lui trouvez un nom, vous vous inscrivez sous le nom du team avec vos quatre noms sur le 30 ou le 40 kilomètres chrono. Un classement scratch sera établi avec podium et récompense pour le meilleur team. Plus d’infos et inscriptions en ligne sur Vélo 101.

Marzocchi Slopestyle Roc. Lors du Marzocchi Slopestyle Roc, on a assisté à une version inédite pour un Slopestyle VTT puisqu’à partir des phases finales les riders se retrouvaient en face à face sur un dual avec une piste composée de bosses énormes. Sur cet exercice ultra visuel et spectaculaire, en demi-finales, Louis Reboul a été opposé à Léo Delfour et Fred Austruy à Richard Fert. Louis Reboul a remporté la première demi-finale, Richard Fert la seconde. La finale s’est donc déroulée entre le vainqueur de l’ouverture du WRT au printemps dernier et la révélation que personne n’attendait ici à un pareil niveau. Ce dernier, un peu impressionné par l’enjeu de cette finale, n’a pas réussi à poser toutes ses figures. De son côté, Louis Reboul a fait parler son expérience. C’est donc en toute logique qu’il s’impose sur ce Marzocchi Slopestyle Roc.

La Roaixoise. Le dimanche 23 octobre, l’AC Roaix Ventoux organisera dans le Vaucluse la Roaixoise. Au départ de l’école René Jouvent de Roaix, plusieurs parcours de VTT seront proposés : 10 kilomètres « familial », à partir de 6 ans avec un accompagnateur, avec départ à 10h30, 20 kilomètres « convivial » avec départ de 8h00 à 10h30, 32 kilomètres « sportif » avec départ de 8h00 à 10h00 et 45 kilomètres « sportif confirmé » avec départ de 8h00 à 9h00. Les circuits empruntent des sentiers du GR4 et celui du tour des Dentelles de Montmirail, au détour d’un sentier, le domaine de la Verrière. Les vététistes apprécieront les vues panoramiques sur le Mont Ventoux et le château de Vaison-la-Romaine. Un ravitaillement sera prévu sur tous les parcours, de même qu’une collation à l’arrivée. Les inscriptions en ligne pour la Roaixoise se passent sur Vélo 101.