Cape Epic. C’est une épreuve unique au monde tant par son format que par sa difficulté. Huit jours durant, 1200 concurrents vont déferler sur les sentiers d’Afrique du Sud pour la 10ème édition de la Cape Epic. Le défi sera de taille pour venir à bout des 698 kilomètres et 15650 mètres de dénivelé après un prologue et sept étapes dont la plus longue s’étendra sur 145 kilomètres ! Deux mois après la disparition dramatique de Burry Stander, de nombreuses vedettes du VTT viendront rendre hommage à la star nationale, qui avait empoché les deux dernières éditions aux côtés de Christoph Sauser (Specialized Racing). Le Suisse sera cette fois associé au champion olympique Jaroslav Kulhavy. Avec la ferme intention d’honorer la mémoire de leur regretté coéquipier sur les pistes dessinées dans un décor mêlant la Montagne de la Table à la faune d’Afrique.

Le parcours :

• Prologue (dimanche 17 mars) : Meerendal-Durbanville (23 km)
• 1ère étape (lundi 18 mars) : Citrusdal-Citrusdal (103 km)
• 2ème étape (mardi 19 mars) : Citrusdal-Saronsberg in Tulbagh (145 km)
• 3ème étape (mercredi 20 mars) : Saronsberg in Tulbagh-Saronsberg in Tulbagh (92 km)
• 4ème étape (jeudi 21 mars) : Saronsberg in Tulbagh-Wellington (106 km)
• 5ème étape (vendredi 22 mars) : Wellington-Wellington (75 km)
• 6ème étape (samedi 23 mars) : Wellington-Stellenbosch (100 km)
• 7ème étape (dimanche 24 mars) : Stellenbosch-Lourensford Wine Estate (54 km)

Journées des Chemins. Les Journées des Chemins vont bientôt démarrer… Comme chaque année au printemps, cette opération organisée par le CODEVER consiste à débroussailler et ouvrir des chemins ruraux et sentiers de randonnée dans toute la France. Elle permet de sensibiliser l’opinion publique à la disparition des chemins et à réhabiliter l’image des pratiquants de loisirs verts. Les six premiers chantiers de débroussaillage auront lieu dans huit jours, le dimanche 24 mars, en Lorraine, Midi-Pyrénées, Centre, Limousin et Champagne-Ardenne. Des centaines de bénévoles, pratiquants de loisirs verts (auto, moto, vélo, cheval, randonnée…) se mobiliseront alors sur le terrain pour débroussailler des kilomètres de chemins et ramasser des tonnes de déchets. Plus d’informations sur www.journeesdeschemins.fr.

Touquet Raid. Dans moins d’un mois aura lieu la 13ème édition du Touquet Raid les 6 et 7 avril. L’engouement pour les compétiteurs est tel qu’une liste d’attente à dû être mise en place. Pour l’instant en effet, les 350 places du parcours adulte sont prises, l’inscription pour le raid ado pour les jeunes de 11 à 15 ans restant toutefois possible. Le samedi, les raiders parcourront 10 kilomètres en VTT, 7 en trail, 7 en rollers (ou trottinette) et 9 lors de la course d’orientation. Le dimanche, ils repartiront pour 33 kilomètres de VTT, 5 de canoë, 6 de trail, 6 de bike&run et 11 de course d’orientation. Les départs seront donnés le samedi à 18h30 et le dimanche à 9h00 au Touquet. Les compétiteurs découvriront alors le parcours précis de ces deux journées intenses, tenu secret, une heure avant le départ.

La Roche Vendée Cyclisme. La saison 2013 commence fort pour la Roche Vendée Cyclisme, qui enregistre déjà plusieurs succès dans ses différentes disciplines et de nombreuses places d’honneurs. La philosophie du club est toujours axée sur la formation multidisciplinaire de ses 220 licenciés. Le club vendéen dispose cette année de nouveaux locaux, un nouvel espace qui va lui permettre d’accueillir l’ensemble de ses licenciés dans un complexe sportif dédié au vélo. Outre les bureaux, des vestiaires neufs, un hangar pour stocker le matériel et un terrain d’un hectare pour l’entraînement du trial et du VTT est désormais à sa disposition. Notez que le club organisateur de la Bernaudeau Junior sur route et de la Vel’Automne  pour les cyclos met également en place cette année le premier Challenge Thomas Voeckler sur quatre épreuves.