Val Gardena Winter Games. La 1ère édition du Val Gardena Winter Games, un genre de triathlon revisité incluant descente à VTT du Plan de Gralba, course de raquettes et ski alpin, est revenue à l’Italien Gerhard Kerschbaumer. Le pilote s’est imposé devant son coach Hubi Pallhuber et Martino Fruet, lesquels étaient tous rassemblés dans les Dolomites à l’occasion d’un stage de l’équipe d’Italie qui a également réuni Michele Casagrande, Tony Longo, les frères Luca et Daniele Braidot, et les féminines Anna Oberparleiter et Serena Calvetti. Cette nouvelle forme de compétition a été pensée de toutes pièces pour les pilotes italiens et pourrait se destiner à un plus grand nombre d’athlètes dans le futur. « Ce n’était peut-être qu’une démonstration mais entre athlètes, il y a toujours l’esprit de compétition », a relevé le vainqueur Gerhard Kerschbaumer.

Equipe de France. Point de passage obligé avant tout début de saison, le stage de l’équipe de France dans la station haut-savoyarde des Gets aura lieu du lundi 7 au vendredi 11 janvier sous la direction d’Yvon Vauchez. Le sélectionneur de l’équipe nationale a convoqué sept pilotes. Aux incontournables Julien Absalon (BMC MTB Racing Team), Julie Bresset, Maxime Marotte et Stéphane Tempier (BH-SR Suntour-Peisey Vallandry) et Sabrina Enaux (Team Specialized-Solodet-Vosges) s’ajouteront pour la première fois le champion de France Espoirs Jordan Sarrou (Focus-Coaching-system.fr) et la championne de France Juniors Margot Moschetti (Scott-Les Saisies). On notera en outre la visite de Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale), qui passera vingt-quatre heures avec le groupe avant de rallier l’Argentine.

XC d’Ecouves. Sur un circuit tracé spécialement pour les purs spécialistes du cross-country, le XC d’Ecouves s’apprête à accueillir les meilleurs coureurs du nord-ouest de la France. Organisée le dimanche 7 avril prochain en plein cœur du massif forestier d’Ecouves, à Saint-Nicolas-des-Bois (Orne), cette classique du VTT normand propose un parcours de 15 kilomètres à effectuer trois fois. Les 1500 mètres de dénivelé répartis entre goulets, single et dévers sauront faire la différence entre les favoris. La course Xtrême est réservée aux spécialistes tant son circuit se veut technique, physique et long, dans un contexte où les circuits de VTT subissent de profondes modifications qui les rendent plus courts, souvent pas assez techniques ou physiques. Plus d’infos sur cet événement sur www.lecyclealenconnais.com/xc-d-ecouves.

Mathias Flückiger. Quatre drôles de pistards ont profité la semaine dernière des installations du Centre Mondial du Cyclisme à Aigle pour y parfaire leur entraînement. Sur l’anneau du vélodrome helvétique, ce sont quatre pilotes de l’équipe de Suisse de VTT qui ont tourné les cannes sur piste. Médaillé de bronze des Championnats du Monde et ancien champion du monde Espoirs, Mathias Flückiger a emmené avec lui Patrick Gallati, Fabian Giger et Martin Fanger. Deux fois par jour pendant cinq jours, le quatuor suisse s’est initié à une autre discipline dans le cadre de sa préparation. « Faire du vélo sur la piste nous a forcés à pédaler à une cadence plus rapide, ce qui est très important, a estimé Mathias Flückiger, engagé avec le team Stöckli pour 2013. Je suis persuadé que nous reviendrons. »