C’est devenu le rendez-vous immanquable de la fin de l’année. Huit jours avant Noël, l’Hexagonal a investi un autre haut-lieu parisien pour proposer aux vététistes de toutes les régions de France l’unique course de VTT organisée dans Paris intramuros : les 3 Heures VTT de Noël. Dimanche, c’est au bois de Vincennes que se sont rassemblés plus de 350 pilotes venus s’affronter, par équipes de deux, sur les pistes d’un circuit boisé de 6,1 kilomètres. A 9h30, le départ a été donné pour trois heures musclées, les relais entre équipiers étant pris à chaque tour. Sur la grille de départ, façon 24 Heures du Mans, on retrouvait face à l’hippodrome quelques belles têtes d’affiche : Emeric Choisy, Julien Oberti, Jérôme Grévin, Frédéric Ischard… mais aussi un monocycliste particulier puisque l’événement a enregistré la participation du Père Noël !

A 9h30, Margot Coyette, Miss Montmartre 2013, a donné le coup de sifflet pour un départ insolite. Les cyclistes ont couru 800 mètres avant d’enfourcher leurs VTT ! Toutes les générations étaient représentées avec des Minimes, des Cadets, des clubs de VTT et de triathlon, des vététistes du dimanche roulant pour le plaisir… Toutes les régions de France étaient là aussi.

Sous un ciel légèrement nuageux, les vététistes ont roulé dans les chemins boueux et collants du bois de Vincennes. Au bout d’une heure, les Bourguignons du SCO Dijon étaient en tête de la course par équipe, suivis de la Seine-Saint-Denis avec le CM Aubervilliers 93 et, en 3ème position, de l’équipe de Normandie. Au final, le classement est resté inchangé même si l’écart s’est resserré durant la troisième et dernière heure de l’épreuve. Après une rude bagarre, au bout de trois heures, l’équipage Grévin (EC Raismes)-Lemperrière (SCO Dijon) l’a emporté au scratch devant Choisy-Vauchelles (CM Aubervilliers 93) et les Normands Ischard-Boissont. Les victoires sont revenues à Fourier-Gourdon en Juniors, Sureau-Borie en Cadets, Andjian-Bali en Minimes, Coral-Bouris en Masters + de 40 ans, Babits-Bouagila en Mixtes, Galinou en solo, Grouille-Delors en Entreprise, Vaucelles-Ricq chez les dames.

Les 3 Heures VTT de Noël étaient organisées en partenariat avec l’Association du Syndrome de Wolfram, qui lutte contre une maladie rare et génétique, dont les symptômes sont la perte de la vue, de l’audition ainsi que des problèmes rénaux. La progression des engagements est de 100 % en deux ans, ce qui augure un bel avenir pour ces 3 Heures VTT de Noël soutenues par la ville de Paris. Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la 5ème édition de cette belle manifestation, le dimanche 15 décembre 2013 au bois de Boulogne, cette fois.

Classement :

1.  Jérôme Grévin (EC Raismes Petite Forêt)-Jocelyn Lemperrière (SCO Dijon) 81,9 km en 3h03’07 »
2. Emeric Choisy-Nicolas Vauchelles (CM Aubervilliers 93) 81,9 km en 3h05’28 »
3. Frédéric Ischard-Alexandre Boissont (Normandie) 81,9 km en 3h07’20 »
4. Yann Froment-Sébastien Clavier 75,6 km en 3h03’00 »
5. Sébastien Escuain-Eric Kittler (Les Koyottes) 75,6 km en 3h04’56 »
6. Benjamin Lisiecki-Grégory Forlini (Biker’s Noisy Le Grand) 75,6 km en 3h07’08 »
7. Alexandre Feuillade-Mickaël Guichard (CSM Clamart) 75,6 km en 3h09’19 »
8. Laurent Join-Mathias Malvoisin (VC Pacy) 75,6 km en 3h09’26 »
9. Dominique Grouille (MFTGS)-Alexandre Delort (Bièvres Cyclisme) 75,6 km en 3h15’55 »
10. Philippe Coral-Olivier Bourhis (UC Darnetal) 75,6 km en 3h21’46 »