Maja Wloszczowska. Exclue de la course au titre olympique en raison d’une blessure au pied qui a entaché sa saison, la Polonaise Maja Wloszczowska s’apprête à rebondir. En cela, elle s’est rapprochée de la marque Giant, dont elle sera désormais l’égérie et portera les couleurs au sein du Giant Offroad Team, le groupe soutenu jusqu’alors par Rabobank et auquel appartient déjà Pauline Ferrand-Prévot. Maja Wloszczowska met ainsi un terme à quatre années de collaboration avec le CCC Polkowice. « J’ai d’énormes ambitions et j’avais besoin d’un partenaire aussi important que celui-là, confie l’ancienne championne du monde. Nous avons discuté longuement mais maintenant c’est signé. Je vais pouvoir me concentrer sur mon retour au sommet avec sérénité. » La championne de 29 ans avait déjà couru sur des vélos Giant entre 1998 et 2002.

Iñaki Lejarreta. Vingt-quatre heures après le tragique accident qui lui a coûté la vie, Iñaki Lejarreta a été inhumé hier à Iurreta. Plus d’un millier de personnes se sont associées à la douleur de la famille et des amis du pilote Orbea, dont la vie a été fauchée par un automobiliste dimanche alors qu’il s’entraînait sur ses routes basques. C’est tout le cyclisme qui était en émoi hier dans l’église San Juan Evangelista, où le monde du VTT et de la route s’est rassemblé pour rendre une dernière fois hommage au regretté coureur de 29 ans. L’ancien manager de l’équipe Euskaltel-Euskadi Miguel Madariaga et le Basque Igor Anton ont notamment assisté à l’émouvante cérémonie. L’ancien champion du monde Juniors a ensuite été inhumé à Iurreta, où il repose désormais. Iñaki Lejarreta devait être papa au mois de janvier.

Mountain Bikers Foundation. Constatant avec effroi que les restrictions à l’encontre de la pratique du VTT sur certains sites français se multipliaient, MBF estime aujourd’hui qu’il y a urgence à agir responsable pour l’avenir du VTT ! « Agir responsable, c’est s’impliquer aux côtés des gestionnaires, propriétaires et autres usagers pour nos sites de pratique », précise la fondation, qui vient de lancer une campagne intitulée « non au VTT interdit, respectons les libertés, je m’engage pour un VTT responsable ». Mountain Bikers Foundation explique : « il est totalement contreproductif d’opposer l’usage du vélo à la protection de l’environnement. Mais comme tout utilisateur de la nature non sensibilisé, le VTT peut arriver à causer des problèmes de cohabitation. Il faut donc faire les efforts nécessaires, tous ensembles, pour sensibiliser au mieux cette pratique. » Plus d’infos sur cette campagne sur www.mountainbikers-foundation.com.

Team Vendée VTT. Alors que le Team Vendée VTT attaque la préparation hivernale en vue de la saison 2013, l’équipe DN2 managée par Yannick Frappier ne laisse pas de place au hasard dans l’encadrement sportif de ses pilotes. En effet, la dizaine de coureurs bénéficie d’un suivi très professionnel avec la mise en place de cinq stages spécifiques durant l’hiver sous la direction de l’expérimenté Simon Chasseloup ainsi que de trois tests d’effort échelonnés durant la saison, qui sont encadrés et analysés par Tony Josselin (préparateur physique et entraîneur). En plus d’outils performants (vélo WattBike, cardiofréquencemètre, logiciel de suivi d’entraînement…) et grâce aux nombreux échanges avec les coureurs, le staff s’assure une formation qui permettra, notamment aux jeunes, de réaliser leur projet dans les meilleures conditions.