Inaki Lejarreta. Le monde du cross-country est en deuil depuis hier. Inaki Lejarreta est décédé dimanche matin à l’âge de 29 ans. L’ancien champion d’Espagne s’entraînait sur les routes du Pays Basque quand il a été fauché par une voiture. Les secours sont arrivés rapidement, mais le coéquipier de Julien Absalon chez Orbea est décédé peu après. Neveu de Marino Lejarreta, vainqueur de la Vuelta en 1982, Inaki Lejarreta s’était construit un palmarès solide et avait notamment remporté le titre mondial chez les Juniors en 2001. Un peu plus tôt dans la saison, le cyclisme espagnol avait déjà été endeuillé par la mort du jeune espoir d’Euskaltel-Euskadi, Victor Cabedo, lui aussi percuté par un automobiliste.

Team Morzine-Avoriaz-Haute-Savoie. Après une saison 2012 globalement réussie, le Team Morzine-Avoriaz-Haute-Savoie se projette vers 2013. Un team qui ne comptera plus que sur Céline Gros et Mélanie Pugin. Sandra Reynier mettra le VTT entre parenthèses pour se consacrer à ses études. Pas de quoi altérer les ambitions du Team haut-savoyard. Céline Gros visera les podiums mondiaux pour remporter le général de la Coupe du Monde de 4X. Dans le viseur, un titre de championne du monde après sa troisième place cette année. En descente, son objectif sera de rentrer dans le Top 10 des manches mondiales. Mélanie Pugin, visera quant à elle la Coupe de France de descente avec des ambitions de Top 10 sur les Coupes du Monde.

Alexis Vuillermoz. Comme d’autres illustres pilotes l’ont fait avant lui, Alexis Vuillermoz passera professionnel en 2013. Du moins, c’est l’an prochain qu’il fera sa première saison pleine sur route. Le vice-champion du monde Espoirs 2009 avait déjà fait la fin de saison en tant que stagiaire avec Saur-Sojasun. C’est sous les couleurs de l’équipe de Stéphane Heulot qu’il fera le grand bond. « Je vais pouvoir trouver de nouveaux défis sportifs, de nouvelles courses et une nouvelle façon de courir. C’est un projet qui m’enthousiasme depuis de nombreuses années et qui me motive énormément », souligne le Franc-Comtois. Dit-il pour autant adieu définitivement au XC ? Non. « Cette discipline loin d’être antagoniste avec la route sera au contraire, un véritable atout pour conserver un équilibre psychologique et conserver les qualités physiques liées au VTT XCO. Me voir sur certaines manches de Coupe du Monde VTT durant les prochaines années n’est donc pas exclu », confie Vuillermoz.

TX Active-Bianchi. Tony Longo et Gerhard Kerschbaumer (TX Active-Bianchi) font partie des huit sélectionnés Italiens en stage à Selva Val Gardena. Ils seront dans le Trentin à partir d’aujourd’hui jusqu’au 21 décembre sous la direction du directeur sportif italien Hubert Pallhuber, champion du monde de XC en 1997. Les deux pilotes sont récompensés pour leur belle saison 2012. Kerschbaumer a remporté le titre national en XC et la dernière manche de Coupe du Monde Espoirs à Val d’Isère. Sélectionné pour les Jeux Olympiques en compagnie de Marco-Aurelio Fontana, il a pris une très probante 13ème place. Longo a quant à lui glané quatre victoires cette saison et terminé deuxième des Championnats d’Italie de XC Marathon.