Coupe de France VTT. L’existence cette saison d’une cinquième manche de Coupe de France VTT a fait débat, d’autant que la manche de Lons-le-Saunier le week-end du 19 au 21 juin ne fait pas l’unanimité. La Fédération Française de Cyclisme a apporté quelques précisions, expliquant d’abord qu’elle avait dû faire avec les contraintes du calendrier international. « Ces dates, estime la fédé dans un communiqué, présentent l’avantage d’apporter un bon équilibre à la saison VTT. En revanche nous sommes conscients qu’elles ne sont pas idéales pour les pilotes qui passeront leur baccalauréat. Afin d’éviter que ces derniers se trouvent confrontés à un dilemme entre scolarité et pratique du VTT, les résultats des épreuves Juniors de cette quatrième manche ne compteront pas pour les hors-quotas du Championnat de France. La qualification des hors-quotas Juniors s’effectuera de manière exceptionnelle sur les trois premières manches. » Il convient en outre de rappeler que seuls les quatre meilleurs résultats compteront sur les cinq manches de la présente saison. Les autres manches auront lieu à Marseille (27-29 mars), Saint-Pompon (17-19 avril), Ploeuc-sur-Lié (8-10 mai) et Montgenèvre (14-16 août).

CG Factory Brigade. Cédric Gracia met cette année en place une structure co-factory à travers la CG Factory Brigade. Le pilote et ses partenaires souhaitent en effet soutenir dix pilotes prometteurs, ayant à cœur d’apporter une aide à de jeunes pilotes en devenir. Si vous êtes pilote amateur (enduriste ou descendeur), que vous commencez à avoir des résultats (régionaux ou nationaux) et que vous recherchez le support d’une marque pour vous permettre de passer au palier supérieur, la procédure est simple ! Envoyez votre CV sportif en n’oubliant pas d’y joindre une photo de vous à factory@furiousagency.com. En fonction de votre palmarès, de vos photos/vidéos et de vos ambitions, la structure étudiera votre dossier et vous proposera une offre adaptée sous quinze jours.

Patrick Thome. Médaillé d’argent aux Championnats de France de descente sur la piste des Ménuires l’été dernier, Patrick Thome a quitté Gstaad-Scott pour rejoindre le team CK Racing de Cyrille Kurtz, au sein duquel évolue également Florent Payet. Plusieurs fois dans le Top 20 d’une Coupe du Monde DH, 18ème à Cairns et 16ème à Windham la saison dernière, le descendeur de 23 ans espère s’approcher cette année d’un Top 10. Il devrait pouvoir bénéficier du contact de Florent Payet, un pilote de son niveau, pour se hisser vers le haut sur son nouveau Santa Cruz V10.

Enduro World Series. Les Enduro World Series enregistrent cette année un nombre record de teams puisque vingt-neuf teams officiels ont été sélectionnés pour concourir pour le titre mondial. C’est cinq de plus qu’en 2014. Avec de nouvelles structures engagées sur le circuit et quelques gros changements dans les effectifs, la saison à venir s’annonce excitante. Auprès des plus grosses écuries que sont GT Factory, Specialized Racing, Canyon Factory Enduro Team, Cube Action Team ou Santa Cruz, il faut noter l’arrivée de Chain Reaction Cycles-PayPal, Commençal Vallnord Enduro, Dert Down Under Enduro Race Team, Endura Bergamont Factory Team, Hope Factory Racing, Radon Factory Racing, SB Gravity GT, Team 23 Degrees-Trek et Lac Blanc-Scott.