Cyprus Sunshine Cup. À l’approche de l’événement (à la fin du mois de février pour Afxentia, le 8 mars pour Amathous), la Cyprus Sunshine Cup lève petit à petit le voile sur un plateau prestigieux. Dernier nom en date à être annoncé, celui de Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC). La championne olympique évoluera face à Marianne Vos et Pauline Ferrand-Prévot (Rabo-Liv), Gunn-Rita Dahle (Multivan-Merida Biking Team) et la championne du monde XCM Annika Langvad (Specialized Racing XC). Aux côtés d’elle, au sein du team BH, la Bretonne retrouvera ses compères masculins Maxime Marotte et Stéphane Tempier. Les deux pilotes français se mesureront au champion olympique Jaroslav Kulhavy (Specialized Racing XC), Fabian Giger (Team Colnago Sudtirol) et Florian Vogel (Focus XC Team).

La Rioja Bike Race. À trois mois de sa deuxième édition, la Rioja Bike Race a déjà pratiquement fait le plein. Près de 900 participants ont déjà signé pour trois jours de compétition les 15, 16 et 17 mai prochains. C’est un peloton international qui se présentera au départ puisque dix-neuf nationalités seront représentées. Au total, l’épreuve présente 210 kilomètres répartis sur trois étapes marathon pour un total de 5500 mètres de dénivelé. Avec une année d’expérience dans les pattes, les organisateurs ont légèrement amélioré le parcours qui se déroulera majoritairement dans la vallée d’Iregua, notamment aux alentours de Moncalvillo et de Cameros. Les détails seront dévoilés prochainement. Il reste une centaine de places. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7 avril… ou avant si le nombre maximum d’inscrits est atteint.

Randonnées de la Paix. C’est à une date hautement symbolique que se déroulent chaque année les Randonnées de la Paix en Normandie. Le 8 mai prochain, le jour du 70ème anniversaire de l’Armistice, des randonneurs de tous types convergeront vers les jardins du souvenir dans la vallée du Mémorial de Caen. À pied, en marche nordique, à vélo, ou en VTT, une vingtaine de randonnées suivront les sites historiques du Débarquement. Au départ sur des sites liés à la bataille de Normandie, un commentaire historique sera adressé pour assurer le devoir de mémoire comme il se doit.

3 questions à… Mickael Rouanet (organisateur du Brassac X Cross)

Mickaël, le Brassac X Cross en sera à sa 14ème édition, les 15, 16 et 17 mai. Comment évolue le nombre de participants ces dernières années ?
Nous espérons une augmentation cette année avec la nouvelle épreuve, une rando de nuit. L’idéal serait de réunir plus de 500 personnes.

Quels sont les mots qui qualifient le mieux votre épreuve ?
Sport, fête et convivialité. C’est du VTT mais pas que avec de l’insolite sur chaque épreuve de jour comme de nuit.

Par exemple ?
En marge du sportif, il y aura des animations dans le village des partenaires et surtout  la présence exceptionnelle sur l’épreuve de Clara Morgane avec une nuit du X Cross qui s’annonce sensationnelle !

Propos recueillis le 6 février 2015.