BH-SR Suntour-KMC. À quelques semaines du début de saison, le team BH-SR Suntour-KMC se dévoile. Et pour cette saison 2015, la dream team du VTT français change de couleurs. Exit le rouge et le blanc qui caractérisaient la tunique jusqu’ici portée par les pilotes de Michel Hutsebaut. Place au noir (décidément tendance en VTT comme sur route) et au jaune, présent sur une bande horizontale et sur le flanc du maillot et du cuissard. Avec de telles couleurs, les membres du team BH seront assurément visibles sur tous les rendez-vous auxquels ils prendront part. Cette saison, l’effectif s’est stabilisé. Adelheid Morath est la seule petite nouvelle. L’Allemande rejoint Nicolas Bazin, Julie Bresset, Perrine Clauzel, Hanna Klein, Victor Koretzky, Hélène Marcouyre, Maxime Marotte, Jordan Sarrou et Stéphane Tempier.

Bundesliga. Finalement, la Bundesliga ne passera pas à six rendez-vous en 2015. La Coupe d’Allemagne, qui avait dévoilé ses dates au mois d’octobre, a en effet enregistré le désistement de la manche de Bad Salzdetfurth après dix ans de présence dans le calendrier. Cette manche devait servir de clôture à l’événement les 19 et 20 septembre. Ni une ni deux, les organisateurs allemands ont réagi. Ils déplaceront la manche de Bad Sackingen, initialement prévue en ouverture du challenge les 18 et 19 avril à la mi-septembre. Le circuit cher à Sabine Spitz se voit également attribuer le statut d’épreuve hors catégorie. Bad Salzdetfurth devrait cependant revenir au programme de la Bundesliga en 2016.

Le calendrier de la KMC MTB Bundesliga :

• 1ère manche (samedi 25 et dimanche 26 avril) : Wombach
• 2ème manche (samedi 2 et dimanche 3 mai) : Heubach
• 3ème manche (samedi 16 et dimanche 17 mai) : Schopp
• 4ème manche (samedi 11 et dimanche 12 juillet) : Titisee-Neustadt
• 5ème manche (samedi 19 et dimanche 20 septembre) : Bad Säckingen

Trans Hajar MTB Race. Les reliefs du Sultanat d’Oman se prêtent magnifiquement à la pratique du VTT et les images de la Trans Hajar MTB Race suffisent pour s’en rendre compte. La semaine dernière, il fallait être un peu fou et sacrément bien affûté pour venir à bout des 400 kilomètres répartis sur cinq jours pour un total de 10 000 mètres de dénivelé dans cet environnement hostile fait de déserts montagneux. Ce n’était pas un problème pour le pilote sud-africain James Reid qui a parfaitement digéré le parcours. Il n’a montré aucune faiblesse au cours des cinq jours de course pour boucler l’épreuve avec plus de douze minutes d’avance sur deux de ses compatriotes Max Knox et Kevin Evans. Chez les Dames, la Britannique Catherine Williamson, ancienne lauréate de la Cape Epic, a ajouté une nouvelle ligne à son palmarès.

Bike Bel Air. C’est à toutes les pratiques que s’ouvre le Bike Bel Air le 29 mars prochain. Car avec quatre parcours de 20 à 55 kilomètres, tous les pratiquants peuvent y trouver leur compte. « Nous n’avons qu’un seul principe : le vélo pour tous, explique son organisateur Philippe Hollier-Larousse. Notre épreuve est destinée aux adeptes du VTT, du VTC et de l’Enduro. Nous voulons avant tout faire plaisir aux participants. » Et ceux-ci répondent de plus en plus présents année après année. « Le nombre de participants est plutôt en hausse ces dernières années, confirme l’organisateur. Nous avions réuni 500 personnes en 2013 et 700 en 2014. Mais c’est très variable en fonction de la météo. Cette année, nous attendons entre 700 et 900 participants selon les conditions. » Vous pouvez vous inscrire au Bike Bel Air sur Vélo 101.