Roc d’Azur. Chaque affiche du Roc d’Azur est un Hit. Aussi, l’affiche 2010, qui a été dévoilée, symbolise un retour aux sources, au sport nature. Elle a été créée dans la perspective d’illustrer le milieu naturel qui accueille l’évènement. C’est la nature elle-même qui façonne les parcours, les vététistes s’adaptent à ses obstacles. Elle symbolise aussi une communication « verte » pour sensibiliser au respect de l’environnement et prendre conscience de la richesse de ce site. Cette année, le Roc d’Azur se déroulera du 6 au 10 octobre. La fête du vélo rassemblera dans le Var les spécialistes et amateurs du deux roues. L’événement organisé par Sportys propose en plus d’un large choix de courses et d’animations, un salon professionnel pour répondre à toutes les attentes des visiteurs. L’édition 2010 porte le nom de la nouvelle course : Roc Altitude. Nouveauté de cette édition 2010, la Rando Rac Altitude partira de Roquebrune-sur-Argens pour s’étendre sur 45 kilomètres et arriver sur la Base Nature de Fréjus. Epreuve non chronométrée, les descentes vertigineuses (1780 mètres négatifs) succèderont aux montées corsées (1750 mètres positifs). Les concurrents confirmés et avides de dénivelés y prendront probablement du plaisir.

RiderZ CuP. Situé aux portes de la Tarentaise, en Savoie, Valmorel possède une architecture atypique. Des résidences-chalets recouverts de bois et de lauzes et une rue commerçante piétonne et accueillante qui en font une station de charme. C’est donc sur ce spot totalement inédit pour de l’enduro que Ventoux Sport a décidé d’organiser la dernière manche de la RiderZ CuP. Un final en feu d’artifice pour départager les fidèles de la RiderZ CuP et savoir qui de Yannick Pontal, Maurin Trocello, Yvaral Villier, Yannick Sénéchal, Maxime Dekeyser remportera l’ultime titre. Une lutte sportive indécise et qui s’annonce magnifique avec également Greg Doucende, absent à Villars pour cause de blessure, mais sur qui il faudra compter pour la victoire d’étape tout comme le Team Ibis France avec David Missud et Thierry Isnel.

Record du monde. 27365 mètres, tel est le nouveau record du monde de dénivelé négatif en 12 heures réalisé par Alban Aubert, vendredi sur la piste Premium de Super Châtel. Il a fallu pas moins de soixante-cinq descentes réalisées entre 8h00 et 20h00 pour atteindre cette nouvelle marque, l’ancienne étant fixée à 16395 mètres. Déjà détenteur d’un record du monde avec 5078 mètres de dénivelé sur le Chimborazo, en Equateur, Alban Aubert est membre du team UMF International depuis 2001 et ancien entraîneur de l’équipe de Suisse. Il a ridé un peu partout dans le monde : Autriche, Canada, Chili, Espagne, France, Italie, Japon et Taiwan. Son record du monde a en outre été l’occasion de découvrir pour la première fois le UMF Ducan 2011, qui sera présenté dans son montage définitif à l’Eurobike 2010 de Friedrichshafen.

Julien Absalon était en suisse, à Berne, hier, pour participer à une course Hors Catégorie très relevée. Les nombreux points UCI distribués ont attiré les meilleurs pilotes mondiaux, pour le plus grand plaisir des nombreux spectateurs présents. Le tracé était très sélectif avec beaucoup de dénivelé et tout le monde a souffert de ces premières grosses chaleurs. Il y avait trois petites boucles de départ puis sept tours à effectuer. Absalon a bien négocié les boucles de départ très rapides et s’est engagé sur le circuit en 5ème position. Assez rapidement, trois hommes se sont détachés : les Suisses de Scott Vogel et Schurter, et le champion de France. La course a fini par tourner vers un nouveau duel entre Absalon et Schurter. Mais à 6 kilomètres de l’arrivée, le champion du monde a fait une faute de pilotage et a tapé de la roue arrière, devant s’arrêter pour changer de roue. Julien Absalon a pris le large et terminé à fond avec 1’20 » d’avance.

Classement :

1. Julien Absalon (FRA, Orbea) en 1h48’45 »
2. Nino Schurter (SUI, Scott-Swisspower) à 1’20 »
3. Christoph Sauser (SUI, Specialized Factory Racing) à 1’46 »
4. Florian Vogel (SUI, Scott-Swisspower) à 2’02 »
5. Lukas Flückiger (SUI, Trek World Racing) à 3’43 »
6. Moritz Milatz (ALL, Multivan Merida Biking Team) à 3’50 »
7. Martin Gujan (SUI, Cannondale Factory Racing) à 4’56 »
8. Mathias Flückiger (SUI, Trek World Racing) à 5’11 »
9. Marco Fontana (ITA, Cannondale Factory Racing) à 5’15 »
10. José-Antonio Hermida (ESP, Multivan Merida Biking Team) à 5’24 »