Nouveau départ pour cette 7ème édition des Terres Noires : on commence directement avec 600 mètres de dénivelé positif pour se mettre dans l’ambiance de la journée qui est promise aux 300 vététistes du raid 70. Au sommet, les prétendants à la victoire sont déjà là. Ils se nomment Betremieux, vainqueur sortant, Frech, 6ème de la Transvésubienne, Brochot, et les Dignois Gilly et Mestre, suivis à quelques hectomètres de Pelizzari et Maillard. Mais dès la seconde bosse, Betremieux et Frech faussent compagnie à leurs compagnons se livrant à un mano a mano, coup pour coup dans le paysage lunaire des terres noires. Gilly et Pelizzari commencent à payer leur superbe départ et à coincer ! Derrière, la chasse est menée par Maillard, revenu très fort, Brochot, Gilly et Mestre, malheureusement victime de problèmes mécaniques et contraint de s’arrêter pour revisser ses plateaux qu’il est en train de perdre !

C’est finalement dans la monté de Bellon que Frech prend le dessus alors qu’il se pensait en mauvaise posture sous les coups de boutoir de Freddy. Maillard remonte toujours très fort, Mestre continue sa belle remontée après son souci mécanique et Gilly retrouve la forme en revenant sur Brochot. Ces trois-là entament la descente ensemble ! Sur la piste des Fraches, Frech continue son cavalier seul avec déjà plus de 10 minutes d’avance. Maillard commence à coincer et est repris sur le sommet par Mestre et Gilly, qui font la route ensemble entre potes, Brochot lui aussi commence à payer sa très belle moitié de course ! Pour la deuxième place, par contre, les choses sont loin d’être jouées car Freddy Betremieux finit par s’effondrer et abandonner, alors que les Dignois entament une superbe bagarre contre les coureurs du team Egobike.

Mestre et Gilly, grâce certainement à leur connaissance du terrain et leur motivation surmultipliée pour briller sur leurs terres, vont prendre le dessus, aidés par une erreur de parcours de Maillard, qui finira par abandonner. Gilly victime de problème aux yeux est obligé de laisser partir son pote Mestre pour la deuxième place. Dans la dernière bosse, Frech, au courant de son avance, gère tranquillement sa victoire même s’il s’amuse à mettre la pression à la moto ouvreuse allant même sur le final à y taper le sprint ! Mestre continue sa belle remontée et reprend même du temps sur le premier, et Gilly essaie de gérer avec ses problèmes pour rester troisième.

Pour résumer : très belle victoire d’un grand champion, Frédéric Frech, qui tout en gagnant l’une des courses les plus dures de France a su montrer l’exemple en se débarrassant de ses déchets alimentaires aux points de ravitaillement et non sur les chemins comme d’autres ont pu le faire ! Il est suivi des deux locaux du VTT Rando 04 Digne, Bruno Mestre et Hervé Gilly. Chez les femmes, la victoire revient à Elisabeth Revol devant Camille Devi et Cécilia Mastaci. Félicitation aux 208 finisher du Raid des Terres Noires 2010, à tous les participants (plus de 1000) et un grand merci à tous les bénévoles qui ont vraiment été formidables tout au long du week-end !

Classement :

1. Frédéric Frech (Team Egobike) en 4h44’45 »
2. Bruno Mestre (VTT Rando 04 Digne-les-Bains) en 4h57’57 »
3. Hervé Gilly (VTT Rando 04 Digne-les-Bains) en 5h04’07 »
4. Thibaut Legastelois (Team Scott) en 5h10’00 »
5. Emeric Turcat (Les Carroz VTT Gd Massif) en 5h11’09 »
6. Ludovic Benoît (Team Egobike) en 5h15’04 »
7. Guillaume Demangeon (Team Lafuma) en 5h15’38 »
8. Bertrand Brochot (Velo Roc Cavaillon) en 5h17’27 »
9. Florent Pelizzari (Team Egobike) en 5h25’42 »
10. Benjamin Delfino (VTT Rando 04 Digne-les-Bains) en 5h28’06 »